E-Commerce
Kelkoo fusionne avec le scandinave Zoomit.com
Grâce à cette opération, ponctuée d'une augmentation de capital de 15 millions d'euros, le comparateur de prix s'installe se retrouve présent dans 12 pays européens. --> (Mercredi 20 septembre 2000)
         

L'internationalisation va vite chez Kelkoo.com. En avril dernier, coup sur coup, le comparateur de prix avait déjà fusionné avec l'espagnol DondeComprar.com (lire l'article du 13/04/00) puis avec le britannique Shopgenie.com (lire l'article du 26/04/00). Cette fois, le shopbot français pose ses valises en Europe du Nord et fusionne avec son homologue norvégien Zoomit.com. Un comparateur de prix créé en 1997 par Per Siljubergsaasen, le fondateur de Mogul.com, et par William Klippgen, co-développeur d'Excite.com. Depuis cette époque, Zoomit.com a lancé ses services en Suède, au Danemark et, il y a quelque semaines, en Hollande et en Allemagne.

Cette opération de fusion s'est effectuée par échanges d'actions, "deux tiers du capital revenant à Kelkoo, le tiers restant revenant à Zoomit", explique Pierre Chappaz, PDG et fondateur de Kelkoo.com. "C'est l'opération financière la plus lourde que nous avons monté depuis la création de Kelkoo, les structures capitalistiques des deux côtés étant très complexes." La nouvelle entité, qui conserve comme nom Kelkoo.com et qui est présidée par Pierre Chappaz, procède dans la foulée à une augmentation de capital de 15 millions d'euros. Cet apport est souscrit par les investisseurs historiques de Zoomit (Kistefos, Meditor, Marshall Wace...), Mitsubishi ITE et Halley Communication, le fonds d'investissement de Paul-Louis Halley, le fondateur de Promodès. "Mais la présence d'un acteur de la grande distribution est purement capitalistique", précise Pierre Chappaz.

Cette fusion, qui permet au comparateur d'être désormais présent sur toute l'Europe, annonce pour Kelkoo la fin de la croissance externe. "Avec cette opération et l'ouverture programmée en Italie d'ici deux semaines, nous nous positionnons comme la référence européenne sur notre secteur, souligne Pierre Chappaz. Nos chantiers prioritaires seront maintenant d'apporter de la valeur ajoutée sur nos sites." Une stratégie qui passera par le développement de la fonction annuaire, la mise en place d'un comparateur des caractéristiques techniques des produits ou encore un moteur intégrant la conversion des devises afin de couvrir toutes les offres européennes. "Kelkoo dispose aujourd'hui d'une trésorerie de 50 millions d'euros. Nous programmons une introduction en Bourse pour la fin du premier semestre 2001 puis après nous regarderons les opportunités du côté de l'Asie."

Kelkoo mise sur un chifffre d'affaires de 3 millions d'euros cette année et espère atteindre les 15 millions d'euros dès 2001, "avec un seuil de rentabilité prévu pour 2002", note Pierre Chappaz. La nouvelle structure, qui compte un effectif de 160 personnes, attend 1,5 million de visiteurs uniques par mois à la fin de l'année et compte proposer, à terme, 1.500 sites marchands indexés dans son moteur de recherche. "Avec ces mensurations nous n'avons rien à envier à MySimon qui fait aux Etats-Unis environ 1,1 million de visiteurs uniques par mois."

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages