Tag MJX
 
Le Net
Lycos Europe étend sa toile sur le continent
Six semaines après le rachat de Spray Networks, le joint-venture entre Lycos et Bertelsmann accentue sa force de frappe en Europe en tentant de racheter Multimania. Une nouvelle acquisition qu'il va devoir intégrer à un portefeuille de marques et d'activités déjà très fourni. --> (Jeudi 2 novembre 2000)
         
OPE sur Multimania :
faut-il souscrire ?
Parlez-en
sur le Forum

Six semaines après avoir avoir pris le contrôle du portail PageFrance et du service de courrier électronique gratuit Caramail, via le rachat du groupe suédois Spray, Lycos Europe fait un nouveau pas en avant sur le marché français avec son offre d'achat sur Multimania. "Avec 470 millions de pages vues sur ses sites et 6 millions d'abonnés", le groupe internet va s'établir "immédiatement comme le numéro deux en France", affirme-t-il dans son communiqué, soit un dauphin menaçant pour Wanadoo. Et surtout, avance Lycos Europe, il "acquiert non seulement une position de leader sur le marché de l'Internet en France, mais également une des équipes dirigeantes les plus reconnues dans cette industrie". Lycos Europe estime qu'il proposera "le portail Internet français avec l'offre la plus complète, avec le premier site de communauté, le numéro un français de l'e-mail gratuit et le moteur de recherche Lycos".

 

A lire également:
Une opération à 222 millions d'euros (02/11/00)

Trois questions à... Olivier Heckmann, co-fondateur de Multimania (02/11/00)

Lycos Europe achète le réseau Spray (21/09/00)

Lycos Europe renforce son partenariat avec Bertelsmann (19/10/00)

L'interview de Jens-Uwe Intat, directeur financier de Lycos Europe (26/09/00)

Reste que le regroupement de toutes ces marques et activités ne se fera pas sans douleur, notamment si Lycos Europe souhaite mettre en place des synergies publicitaires. MultiMania s'est en effet doté en janvier 1999 d'une régie publicitaire intégrée, alors que Spray France a mis en place en septembre sa propre régie, jusque là assurée par Hi-Media, qui conservait cependant la commercialisation de Caramail... Quant à Lycos France, il dispose lui aussi de sa régie. Parmi les autres dossiers à régler, le partenariat scellé en juillet avec AltaVista, qui visait à fournir un espace "pages persos" au portail. AltaVista est en effet un concurrent frontal de Lycos. Ce dernier possède par ailleurs Tripod et Angelfire, qui opèrent sur le même secteur des pages personnelles que Multimania.

Ce type d'enchevêtrements n'est d'ailleurs pas l'apanage de la France au moment où Lycos Europe déploie sa stratégie visant à se positionner parmi les trois premiers sur ses marchés principaux (ll'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et la Scandinavie), à coups d'acquisitions. Grâce au rachat de Spray Network en septembre, Lycos Europe a renforcé sa position sur le continent avec 1,1 milliard de pages vues, 21 millions de visiteurs uniques et plus de 9 millions d'utilisateurs. Par ailleurs, en octobre, Lycos Europe a signé un accord avec l'allemand Bertelsmann pour profiter des nouveaux contenus numériques de ce dernier.

Bertelsmann figure d'ailleurs au capital de Lycos Europe, dont il détient 19,3%, au coté de Lycos Etats-Unis (31%). Les deux groupes se sont alliés en mai 1997 pour former Lycos Europe, aujourd'hui présent dans douze pays européens et qui a réalisé un chiffre d'affaires de 71,6 millions d'euros pour l'exercice s'achevant en juin 2000. Lycos Europe est coté depuis mars au Neuer Market de Francfort, a vu son titre, introduit à 24 euros, chûter de plus de la moitié depuis. En raison notamment de coûts marketing très élevés, Lycos Europe a enregistré une perte nette de 99,7 millions d'euros sur son exercice 1999/2000.

Pour compliquer un peu plus le dossier, la maison-mère américaine de Lycos Europe vient d'être racheté par l'espagnol Terra Networks, la filiale Internet de l'opérateur de télécommunications Telefonica. En lançant cette opération de rachat en juin, Telefonica ne cachait pas ses intentions de renforcer sa présence en Europe. Ce rachat a justement été conclu au début de cette semaine. Le nouveau Terra-Lycos, présent dans quarante pays et dix-neuf langues, revendiquait dans son acte de naissance 91 millions de visiteurs uniques par mois. Il faut désormais y ajouter ceux de Multimania.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires