Tag MJX
 
Le Net
Revue de forums : "Capital", info ou intox ?
L'émission de M6 sur les start-down a donné lieu à une passe d'armes entre jeunes entrepreneurs, dégonfleurs de bulle et dénonciateurs de la manipulation télévisuelle. Au passage, Gilles Ghesquière donne sa version des faits. --> (Lundi 27 novembre 2000)
         
L'actualité de l'Internet
Parlez-en
sur le Forum

La grande affaire de la semaine sur les forums du Journal du Net? Sans conteste, les retombées de l'émission Capital diffusée dimanche 19 novembre sur M6 (Lire l'article du JDNet du 22/11/00). Les tribulations des fondateurs de toutlouer.com ont "sidéré" Tof, qui s'inquiète de la "perte de repères" qu'a provoqué la nouvelle économie. Mais c'est surtout l'image des entrepreneurs du Web donnée par l'émission qui a surpris : le débat a été relancé par une tribune de Jean-Michel Planche publiée par le JDNet, dans laquelle le fondateur de Witbe et vieux routier du Web s'indignait du spectacle donné par une nouvelle économie "présentée comme une bulle, remplie d'imbéciles, de mythomanes, de rêveurs, d'arrivistes, de ratés qui réussissent à court terme ou de réussites qui ratent à moyen terme".

"L'émission a le mérite de montrer le côté sombre de l'économie de l'Internet", lui répond 'renren' et avec lui les tenants du dégonflage de start-ups suralimentées par les investisseurs. Le spectacle des start-down est "pitoyable" juge 'grinouille' en évoquant la scène montrant Joel et Christian Palix vidant leurs tiroirs. "Allez, Internet, c'est aussi une bonne claque dans la gueule".

Les journalistes qui "racontent ce qu'ils veulent pour vendre" (jlspeed) en prennent aussi pour leur grade. Impression confirmée par Gilles Ghesquière, héros malgré lui de l'émission de Capital : "Ne croyez que 10% de ce que vous voyez à la télé", conclut le co-fondateur de Nomade après avoir donné sa version des faits. 'Plouf' lui s'adresse directement à Emmanuel Chain, responsable de l'émission, pour lui demander pourquoi il avait monté cette opération de "décrédibilisation".

Vu du coté des jeunes entrepreneurs, l'affaire est toute autre. 'nbenin' tient par exemple "à signaler que le reportage de Capital a bien résumé ce que nous avons nous même vécu durant l'année écoulée en tant que créateurs d'une start-up. L'émission a permis par exemple à notre entourage de se faire une idée de l'aventure que nous vivons actuellement. Bravo."

Après ce psychodrame online, une bonne nouvelle: la discussion (en est-ce une?) sur "les blagues de la nouvelle économie" s'est un peu ranimée. La dernière? "C'est Bill Gates, on the road, qui passe par Saint-Julien Molin-Molette. Il commande un kaoua au troquet du coin, avec deux croissants. L'addition fait dans les 600 balles et le Bilou pique une gueulante contre le serveur: - Aargh !!! C'est si rare que ça les croissants, dans le coin ? Le serveur sourit : - Non, c'est pas rare, les croissants. Mais les Bill Gates, ouais". Gare à toi Gilles...

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires