Tag MJX
 
E-Commerce
Mike Hanna (CarBoulevard.com) : "Le marché français de l'automobile en ligne est trop petit"
Le porte-parole de la société revient sur les récents changments dans le management du portail automobile. Il confirme que celui-ci n'a pas encore bouclé son deuxième tour de table. --> (Lundi 11 décembre 2000)
         

Le portail automobile CarBoulevard.com a passé une zone de turbulence en terme de management. Fin novembre, à la demande du conseil d'administration de la société, André Loesekrug, l'un des fondateurs qui avait pris les fonctions de PDG, auraît présenté sa démission. Il a été remplacé par Pierre Vargionni, qui a également participé au lancement de CarBoulevard.com en juin 2000
(Lire l'article du JDNet du 21/06/00).

JDNet. Pourquoi ce changement en terme de management ?
Mike Hanna. Nous avons demandé la démission de Mr Loesekrug, qui a quitté l'entreprise. Nous avons voulu mettre en place une direction beaucoup plus professionnelle. On voyait clairement qu'il manquait des compétences en terme de management. Celles-ci doivent dépasser le stade de la créativité, compte tenu de la croissance du marché et du marché concurrentiel.

Où en êtes-vous sur le financement ? Confirmez-vous que vous n'avez pas réussi à boucler un deuxième tour de table de 80 millions de francs ?

Je ne commenterai pas ce chiffre mais il est vrai que nous n'avons pas bouclé le tour de table entamé. Tout comme les autres acteurs de l'Internet, ceux de l'automobile en ligne ont davantage de difficultés à lever des fonds. L'environnement actuel est dur. C'est l'une des raisons pour laquelle nous avons mis en place une direction plus crédible vis-à-vis des investisseurs. Nous recherchons surtout un investisseur industriel, qui nous apporterait une connaissance clients et marchés.
En matière business-plan, nous sommes en train de diversifier nos sources de revenus. Pour les développements géographique, l'Allemagne est en "stand-by". Ca ne veut pas dire que l'on arrête notre expansion internationale. Nous regardons ce qui se fait en Turquie. Nous avons mis en place un partenariat avec le portail SuperOnline, rattaché au plus grand FAI turc. Nous nous intéressons également au marché chinois.

Comment percevez-vous le marché du secteur de l'automobile en ligne en France ?
Il est impossible de gagner si on reste un acteur
franco-français. Le marché français est trop petit. La pénétration de l'Internet dans les foyers français va rester encore trop faible dans les deux années à venir.
Outre-Atlantique, Autobytel a pu percer compte tenu de l'énorme marché américain. Ils peuvent faire de la pub télé autour du SuperBowl [NDLR, finale du championnat de football américain]. En revanche, je pense que Caradisiac (soutenu par Renault) ne devrait pas faire de la publicité TV. Le marché est beaucoup trop petit. Caradisiac peut durer si les dépenses sont faîtes de manière intelligente. Il faut pouvoir tenir jusqu'en 2002, date théorique de la fin d'exclusivité des ventes automobiles accordées aux concessionnaires au niveau européen. Les sites Internet pourront vendre en ligne directement des automobiles.

Les dépôts de noms de domaines "ludiques" de Mike Hanna

En marge de l'entretien sur CarBoulevard.com, Mike Hanna est revenu sur le dépôt de noms de domaine Onlycar.de (du nom d'un site français concurrent) qu'il a réalisé "à titre personnel" (Lire nos confidentiels du 18/11/00). "Je suis stupéfait par les déclarations des acteurs du secteur de l'automobile en ligne, qui parlent d'expansion internationale sans prendre la précaution de déposer auparavant les noms de domaines, explique le représentant de CarBoulevard. J'aimerais bien qu'OnlyCar vienne me demander la restitution de son nom de domaine en Allemagne. Je lui cèderai gratuitement", ajoute Mike Hanna, précisant que les Allemands cherchent plus naturellement un site en .de qu'en .com.

Mike Hanna n'en était pas à son premier coup d'essai. Auparavant, il avait déposé le nom de domaine Autobytel.fr début 1999. Le pionnier américain de l'automobile en ligne est venu réclamer ce nom de domaine quatre à cinq mois plus tard. Là aussi, Mike Hanna assure que le nom de domaine a été restitué gratuitement. Depuis, Autobytel a avancé dans les négociations pour pénétrer le marché français. Il a entamé un partenariat stratégique avec Auto@net (Lire l' article du JDNet du 31/08/00). le site autobytel.fr devrait ouvrir début 2001. Quant au dépôt du nom de domaine Autovalley.de (du nom du portail auto de BNP-Paribas) réalisé par André Loesekrug, Mike Hanna ne fait aucun commentaire.


[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International