Finances
Tiscali rachète LibertySurf
Le FAI italien a annoncé le rachat des parts d'Europ@web et Kingfisher (37,47% chacun). L'offre valorise LibertySurf à 900 millions d'euros. --> (Mardi 9 janvier 2001)
         

A lire également
- Rétrospective d'un achat annoncé

- Le très vaste chantier français de Renato Soru

- FAI européens : Tiscali repasse devant Wanadoo

Le fournisseur d'accès italien à l'internet Tiscali a racheté son homologue français LibertySurf, qui était contrôlé à parité par Europ@web (groupe Bernard Arnault) et par le distributeur britannique Kingfisher. Tiscali a annoncé avoir racheté les 36,47% que possèdent chacuns Kingfisher et Europatweb en échange d'actions Tiscali à émettre et de cash. L'opération devrait être close à la fin du premier trimestre 2000 dans la mesure où, depuis l'introduction en mars du fournisseur d'accès, Kingfisher et Europ@web devaient respecter un engagement de conservation des titres jusqu'au 16 mars 2001.

Les deux actionnaires principaux de LibertySurf obtiendront 0,365 action Tiscali pour chaque action LibertySurf, ainsi que 2,13 euros par action. Europ@web, filiale de Groupe Arnault, et Kingfisher avaient investi un peu de plus de 30 millions d'euros chacun dans le fournisseur d'accès avant son introduction en Bourse au mois de mars 2000. Si l'opération d'acquisition va à son terme le financier français récupèrerait ainsi, comme Kingfisher, 71 millions d'euros en numéraire, ainsi que plus de 11 millions d'actions Tiscali. Ce qui en tenant compte du dernier cours coté du fournisseur d'accès italien (13,39 euros) offrirait au moins 230 millions d'euros supplémentaires à Bernard Arnault. Les titres LibertySurf détenus étant toutefois soumis à un lock-up (interdiction de revente, voir tableau ci-dessous, NDLR) d'au moins trois mois.

Une bonne opération pour les deux actionnaires qui récupèreront, si l'on s'en tient au cash distribué par Tiscali, deux fois ce qu'ils avaient investi dans LibertySurf avant l'introduction en bourse. On ne peut pas en dire autant des petits actionnaires puisqu'ils n'ont jamais pu obtenir d'actions LibertySurf à un cours inférieur à 2,13 euros. Il leur reste désormais à espérer que l'action Tiscali se maintienne ou réalise des bonds sur le Nouveau marché Italien pour réaliser un semblant de bonne affaire.

Au total, sur la base du prix de l'action Tiscali au cours des deux derniers jours de cotation, l'offre valorise LibertySurf à 645,5 millions d'euros pour 100% du capital existant, soit 7,05 euros par action. Un montant qui valorise par ailleurs l'abonné actif (900.000 au total, Ndlr) du fournisseur d'accès à un peu moins de 914 euros, soit un montant largement inférieur à la moyenne des valorisations en Europe (1.800 euros). Entraînée par les rumeurs, l'action Libertysurf avait connu plusieurs séances animées la semaine dernière à Paris, terminant sur un cours de 7 euros en fin de semaine, alors qu'il avait touché mardi 2 janvier un plus bas historique.

Les conditions de la vente
de LibertySurf à Tiscali

Offres
Pour chaque action Liberty Surf
0,365 actions Tiscali + 2,13 euros en cash.
Nature
Acquisition des 72,9% détenus à parts égales par Europ@web et Kingfisher
Offre publique mixte d'échange sur les 27,1% restants dans le public.
Lock-up (Engagement de conservation des titres)
Europ@web et Kingfisher ne peuvent cédéer aucun titre pendant une période de trois mois après la clôture de l'opération. Possibilité de cession ensuite d'un tiers maximum des actions avant le 7 septembre 2001. Un autre tiers est cessible entre le 7 septembre et une période de neuf mois après la clôture de l'opération.
Calendrier prévisionnel
- Dès que possible : dépot du prospectus et ouverture de la période de l'offre.
- Fin février : vote de l'Assemblée générale de Tiscali sur l'augmentation de capital.
- Fin du premier trimestre 2000 : fin de l'opération.

 

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages