Le Net
Emmanuel Fraisse (Cesp) : "Nous voulons fournir au marché un mode d'emploi des outils de mesure d'audience disponibles"
Le Cesp devrait rendre rapidement son rapport d'audit sur les panels Internet proposés en France. Son président s'explique sur la méthode. --> (Mardi 6 mars 2001)
         

Après une période d'observation, les associations qui contrôlent les instruments de mesure de diffusion et d'étude sur les médias traditionnels s'intéressent de plus en plus au média Internet. Après Diffusion Contrôle (dont l'OJD est une composante) qui vient de labelliser sept instruments de mesure "site-centric" (lire l'article du JDNet du 01/03/01), le Centre d'étude des supports de publicité (Cesp) devrait prochainement livrer son rapport d'audit portant sur l'ensemble des panels d'internautes opérés sur le marché français. Son président fait le point sur les travaux du Cesp.

JDNet.  Quand pensez-vous pouvoir livrer le résultat de vos travaux?
Emmanuel Fraisse. Nous sommes tout à fait conscients qu'il s'agit d'un indicateur attendu avec impatience par le marché, mais il s'agit d'un travail lourd et complexe qui pourra avoir des conséquences très importantes pour les sociétés concernées et nous nous sommes engagés à livrer simultanément les rapports d'audit pour chacune des trois sociétés concernées. Le premier rapport devrait être rendu public à la fin du mois de mars. Ce rapport portera en tout premier lieu sur le recrutement et l'échantillonnage des membres du panel.

L'objet de ces travaux est-il bien de labelliser ou de certifier les outils des panélistes ?
Pas exactement, même si le marché interprète en général ces rapports comme une véritable labellisation. L'objectif de notre comité scientifique est plutôt d'étudier de manière approfondie les caractéristiques méthodologiques des études et de la constitution des panels par les instituts. Nous fournissons en quelque sorte une grille de lecture permettant de mieux utiliser et de mieux comprendre ces informations. Nous proposons souvent également des pistes d'amélioration. Il nous est arrivé de remettre en cause la recevabilité de l'ensemble des informations lorsque les technologies employées ou la méthodologie mise en oeuvre ne nous apparaissent pas acceptables. Cela s'est produit par exemple dans le domaine de la médiamétrie passive en télévision, lorsque nous avons remis en cause la fiabilité du procédé mis au point par la société Motive Action. La conséquence a rapidement été la disparition de la société. Il ne s'agit pourtant pas vraiment de l'objectif de nos travaux mais l'hypothèse n'est pas non plus à exclure. Le marché de son côté cherche à choisir le meilleur outil et les résultats de nos rapports interviennent souvent dans cette sélection.

>> La mesure d'audience
Parlez-en
sur le Forum

Les sociétés dont vous auditez les outils sont implantées également dans d'autres pays. Disposez-vous d'un retour d'expérience sur les audits dont ils auraient déjà pu faire l'objet ?
Non, à l'échelle européenne, nous sommes les premiers à nous être livrés à ces travaux. Mais nous sommes aussi convaincus que nous pourrons à l'avenir échanger nos expériences méthodologiques. C'est pourquoi le Cesp a créé en juin dernier l'Eurojic (European Joint Industry Comittees), un club informel réunissant nos homologues de sept pays d'Europe. Notre objectif est de pouvoir harmoniser à terme nos procédures d'audits des instruments de mesure sur le Web. Mais pour l'heure, nous sommes plutôt précurseurs et nos confrères européens notamment en Espagne et en Allemagne suivent nos travaux avec attentio,n car eux-même ne devraient pas tarder à entreprendre leurs propres audits des outils user-centric disponibles sur leurs marchés respectifs.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International