Le Net
Clicktown : le cybercafé géant selon la Fnac
Près de la gare Saint-Lazare, un deuxième cybercafé géant voit le jour à Paris. La Fnac vient ainsi concurrencer easyEverything. --> (Lundi 19 mars 2001)
         

Comme annoncé dans le JDNet en décembre 2000 (lire l'article du 05/12/00), un nouveau cybercafé va être inauguré ce lundi près de la gare Saint-Lazare. C'est Amaury Eloy, fondateur de NewWorks, enseigne BtoB spécialisée dans la gestion et la distribution de documents ainsi que dans les service aux bureaux, qui est à l'origine de ce projet. Il a su convaincre le groupe PPR, également investisseur dans sa société, de le soutenir dans la création de Clicktown. La Fnac est ainsi devenu actionnaire majoritaire de la nouvelle société créée. Jean-Paul Giraud, PDG de la Fnac, n'a cependant pas souhaité dévoiler à quelle hauteur le distributeur de produits culturels avait fixé sa participation.

Clicktown se positionne sur le même secteur que le cybercafé easyEverything qui avait ouvert il y a deux mois près des Halles. Cette chaîne de cybercafés géants créée par easyGroup, le groupe de Stelios Haji-Ioannou (Lire l'interview au JDNet du 14/11/00). "Notre concept est de faire un web center, explique Amaury Eloy. Nous proposons 320 ordinateurs à écran plat avec une bande passante de très bonne qualité et pour un coût minime." Ouvert 24h/24 et 7 jours/7, les personnes peuvent surfer pour 10 francs, pour une durée allant de 20 minutes à 5 heures, selon l'affluence. Pour se différencier d' easyEverything, le web center de la Fnac se veut avant tout un "lieu de vie", avec des événements réguliers. Un effort a été fait dans la qualité des matériaux utilisés mais l'ensemble donne néanmoins un sentiment de "supermarché du Net" et la convivialité reste cruellement absente, à l'image de son concurrent.

Clicktown propose également une partie de ses ordinateurs en accès libre. "En attendant qu'un poste se libère, chacun peut venir surfer sur un site en démonstration. C'est gratuit et cela lui permet de patienter", indique Amaury Eloy. Ainsi, eBanking, banque en ligne filiale du groupe financier européen Fortis, profitera du lancement pour faire découvrir son site aux clients de Clicktown. Cette source de revenus supplémentaires s'associe à des points d'affichage de publicité disposés aux endroits stratégiques à l'intérieur des 1.000 m² de Clicktown. Le budget de création du web center est de 14 millions de francs. Une fois que le modèle économique aura été validé, Clicktown partira à la conquête d'autres grandes villes françaises, telles que Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg ou Bordeaux. "Il nous faut 3.300 personnes par jour pour arriver à l'équilibre en 6 à 8 mois", affirme le PDG de Clicktown. Nul doute que cet objectif devrait être atteint rapidement lorsque l'on considère que easyEverything annonce sur Paris entre 4 et 5.000 visiteurs par jour. Ce qui en fait l'un des cybercafés les plus rentables de la chaîne.

Clicktown est accessible gratuitement, et de manière illimité aux porteurs de la carte Fnac jusqu'à la fin du mois de mars. A l'occasion de ce lancement, son concurrent annonce simultanément l'ouverture de deux nouveaux cybercafés à Paris. Un second devrait ouvrir dans le quartier Saint Michel dans le courant de l'année et un troisième sur les Champs-Elysées au premier semestre 2002, avec plus de 500 ordinateurs. Verra-t-on un jour les deux marques s'affronter dans un combat titanesque sur "la plus belle avenue du monde" ?

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International