E-Commerce 
Fidélisation : Liberty Surf joue son Jackdot
Pour fidéliser les internautes aux différents sites du groupe, Liberty Surf propose un programme de fidélisation global. -->   (Mercredi 28 mars 2001)

Lancé le 4 décembre 2000, Jackdot est le nouveau programme de fidélisation commun aux sites du groupe Liberty Surf. Basé sur le cumul de points (de "Dots"), acquis principalement par le surf ou l'achat de produits, il donne droit en échange à des cadeaux ou des services qui ne sont accessibles que depuis la boutique Jackdot.fr. "La vocation d'un tel programme est multiple", précise Anne Bréart, responsable fidélisation pour Liberty Surf et Jackdot. Objectif numéro un de ce programme : fidéliser les internautes à l'ensemble des sites du groupe et créer ainsi un trafic croisé. "Nous voulons, par ce biais, faire découvrir aux internautes la richesse du groupe et des sites qui le composent, mais également leur cohérence." Il est vrai que le groupe compte aujourd'hui pas moins de 12 sites différents sans compter celui du FAI. In fine, ce programme vise également à recruter de nouveaux internautes. Il ne se substitue toutefois pas aux actions de fidélisation mises en place par chacun des sites du groupe.

Pour l'instant cinq des sites qui font partie du groupe Liberty Surf sont présents dans ce programme. Il s'agit de l'annuaire Nomade.fr, du portail de pages personnelles Chez.com, du site Monsieurcinéma.com, du FAI Liberty Surf et du site de communauté, Respublica.fr. Très prochainement, Worldonline et Freesbee (eux aussi appartenant à la galaxie Tiscali-Liberty Surf) viendront les rejoindre. "A plus long terme, précise Anne Bréart, nous projetons d'ouvrir le programme aux sites marchands qui font partie de nos partenaires historiques. Mais notre vocation ne sera jamais de concurrencer les programmes mutualisés de fidélisation qui compte quelques 40 adhérents" (lire l'article du JDNet du 7/03/01). L'objectif d'une telle ouverture est de proposer un éventail plus large de cadeaux dans la boutique et d'accroître la rapidité d'accumulation de points. Regroupant aujourd'hui essentiellement des sites de contenu et de communauté, la boutique est essentiellement constituée de services -qui sont en fait des jeux- et d'articles qui proviennent du site Monsieurcinéma ou de quelques sites marchands partenaires.

De décembre à janvier 2001, ce sont près de 4,5 millions de Dots qui ont été distribués pour 1,5 millions dépensés. Lors d'une visite, l'internaute gagne en moyenne entre 40 et 50 Dots, ce qui lui permet déjà de participer à certains jeux. Si chaque site dispose d'une totale liberté pour décider des actions à rémunérer et du nombre de points à attribuer, c'est au niveau du groupe que se négocie chaque mois, la quantité de points attribués à chaque site. En fin de mois, chaque site est facturé en interne en fonction de sa consommation de points et des échanges de services ou de produits. La base de membres compte à ce jour 20.000 personnes, identifiées en fonction de leurs centres d'intérêts et de leurs comportements de surf. Ces données restent la propriété exclusive du groupe qui les partage avec les autres membres du programme.

Pour mettre en place ce programme, le FAI n'a pas fait appel à une solution en marque blanche. "Principalement parce qu'à l'époque, aucune solution clé en main ne nous convenait, précise Anne Bréart. Nous voulions un dispositif ludique, adapté à des sites de contenu et non à des sites marchands." De fait, le groupe a fait appel à Séditel, une société spécialisée dans les programmes de fidélisation off-line pour mettre en place Jackdot.

 
 
[Anne-Laure Béranger, JDNet] {Pub4}
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International