Publicité
La VPC relève le pari de la pub online
Selon les chiffres 2000 de l'IAB, en l'espace d'un an le secteur de la VPC a quasiment triplé ses investissements publicitaires sur Internet. --> (Jeudi 19 avril 2001)
         

Début avril, l'IAB et PricewaterhouseCoopers publiaient le bilan 2000 de l'e-pub en France et annonçaient un investissement net total de 1,209 milliard de francs, soit plus que le marché du cinéma, qui se situe à environ 1 milliard d'investissement brut (lire l'article JDNet du 06/04/01). Si l'année 2000 a vu le secteur informatique nettement reculé dans la part qu'il réprésente au sein des investissements en publicité online (de 13% en 1999 à 3% en 2000), d'autres secteurs ont en revanche enregistré une croissance très nette, à l'image des nouveaux médias, des télécoms et de la VPC.

Répartition des investissements sur la publicité Internet
Les principaux secteurs
2000
1999
1998
Banque
11%
12%
10%
Informatique
3%
13%
24%
Nouveaux médias
32%
21%
16%
VPC
15%
6%
3%
Voyage Tourisme Transport
5%
4%
2%
Télécoms
11%
8%
4%
Volume du marché en millions de francs
1.209
516*
114*
* Chiffres bruts
Sources: IAB - PriceWaterHouseCoopers

Cette montée en puissance de la VPC est un signe de maturité pour le marché de la publicité online. C'est en tout cas l'avis de Pierre Calmart, directeur de Carat Multimédia : "Les acteurs de la VPC sont massivement venus sur ce média en partie parce que les nouvelles techniques de tracking sur Internet permettent une meilleure maîtrise de leurs coûts d'acquisition client. Et encore, pour ces annonceurs, ils ne sont qu'à l'aube de ce qu'ils vont pouvoir faire sur ce média." Une analyse qui fait dire au directeur de Carat Multimédia que la part des nouveaux médias, qui a connu une forte progression en 2000, devrait rapidement s'estomper, "la crise boursière devant accélérer ce mécanisme au profit de l'arrivée d'annonceurs plus traditionnels."

Parmi ces secteurs émergents, celui du voyage, qui a progressé de un point en 2000, est attendu de pied ferme. "Mais d'autres secteurs importants commencent à véritablement intégrer Internet dans leur stratégie de communication, estime Pierre Calmart. Je pense par exemple au secteur automobile particulièrement actif en ce moment sur Internet ou encore à la banque et au secteur de l'assurance pour lesquels Internet est un média majeur." Seul hic : les investissements publicitaires sont planifiés sur une année et les processus décisionnels restent relativement longs. La relève des dotcorps au profit des dotcoms en matière d'e-pub, esquissée par les vépécistes, accuse donc un certain retard. "C'est clairement une des raisons pour lesquelles les investissements de ces annonceurs ne compensent pas encore la chute des investissements publicitaires des sociétés issus des nouveaux médias au premier semestre 2001." La grande arrivée des dotcorps est donc désormais plutôt attendue pour la rentrée prochaine.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International