E-Commerce
Internet payant : L'Argus Auto persiste et re-signe
Précurseur en matière de modèle payant, l'hebdomadaire reste fidèle à sa stratégie et va lancer un nouveau site destiné exclusivement aux professionnels. --> (Lundi 2 juillet 2001)
         

L'année 2001 correspond à une accélération des développements Internet de l'Argus de l'automobile. L'hebdomadaire du marché de l'occasion a créé une filiale multimédia fin 2000, baptisée Argus Interactive et qui comprend vingt-cinq collaborateurs. Il a enchaîné avec la refondation du site grand public Argusauto.com (réalisé par Himalaya). Le magazine va compléter son dispositif en lançant une version professionnelle : Argusautopro.com. Pour l'Argus, il s'agissait de rééquilibrer l'offre de services en ligne en fonction de sa clientèle : son lectorat traditionnnel est composé d'un tiers de professionnels (qui correspond grosso modo aux 40.000 abonnés du magazine) et de deux tiers de particuliers (80.000 ventes en kiosque par semaine). De plus, le nouveau site permet de clarifier les services offerts en fonction des cibles. Auparavant, les professionnels devaient passer par la même entrée que les particuliers pour accéder à l'espace pro.

Argusautopro.com, qui sera mis en ligne courant juillet, est considéré comme un outil de pilotage de l'activité véhicules d'occasion des professionnels du secteur. Le service sera accessible sur abonnement. Le forfait de base comprendra l'affichage des véhicules du professionnel, l'accès à du contenu dédié et une vitrine de présentation de ses activités, qui sera accessible à partir du site grand public de l'Argus. Les services seront plus étendus au deuxième niveau (accès à la cote de l'Argus, calcul des frais de remise en état d'un véhicule d'occasion, mise en avant de l'offre dans des bourses particuliers et professionnels). Au-delà du forfait, la tarification sera liée à l'unité de consultation. Pour la mise à jour des annonces présnetés sur l'Argus, l'hebdomadaire a signé un partenariat avec Planet Vo, qui édite un outil de gestion administrative de l'activité véhicules d'occasion.

Argusauto.com a été précurseur pour une double raison. De manière historique, l'hebdomadaire a ouvert son site sur Internet en 1997 (Lire l'article du JDNet du 18/10/99) . Et il a été l'un des premiers sites à lancer un service payant... et à le conserver : la Cote de l'Argus. "Le site recense 11.000 transactions mensuelles en juin", indique Alexandrine Breton, directrice générale de l'Argus de l'automobile. La plupart des requêtes concernent la cote. Un accord a été passé avec Wanadoo, qui peut facturer directement ses abonnés à la consultation de la cote de l'Argus. Un partenariat qui devrait prochainement être mis en place avec Club-Internet. Parallèlement, l'Argus vient d'adopter la solution de micro-paiement Ipin. Les petites annonces, couplées papier-Minitel-Internet, arrivent en deuxième place pour les transactions effectuées en ligne.

Le chiffre d'affaires tiré du Net n'est pas communiqué. "Nous savons que les activités en ligne ne seront pas rentables avant plusieurs années. Ce qui ne nous a pas empêché de consentir le plus gros investissement réalisé par le magazine depuis sa création qui remonte à 1927", commente Alexandrine Breton. L'effort se compterait en dizaine de millions de francs, sans plus de précision.

Les responsables du site recensent actuellement 8.000 visiteurs uniques par jour et 2,2 millions de pages vues par mois (source Webtrends). Alexandrine Breton a des positions bien tranchées sur les activités en ligne liées au secteur de l'automobile. "Il est difficile de s'attaquer simultanément au marché des véhicules neufs et d'occasion", souligne-t-elle. Après les nombreuses initiatives prises dans le secteur l'année dernière, qui se sont parfois soldées par des échecs (CarBoulevard.com par exemple), la directrice générale de l'Argus estime que ses concurrents les plus sérieux demeurent Caradisiac.com et La Centrale.fr (Lire l'article du JDNet du 29/03/01).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires