Médias
ParisAvenue.fr : nouvelle version et nouvel outil à l'heure des économies
Le "city guide" du Figaro réduit ses coûts pour préserver l'essentiel : sa place chèrement acquise sur le marché et le développement du réseau national Viapolis. --> (Mardi 7 août 2001)
         

ParisAvenue.fr, l'ambitieux "city guide" lancé par Le Figaro en janvier 2000 (cf. article JDNet du 12/01/00) doit ouvrir ce mardi sa nouvelle version. Une étape marquée par l'abandon de l'outil d'édition Zip 2 (du groupe américain CMGI) au profit d'une suite logicielle développée par Reef. "C'est une solution par brique (fonction éditeur, forum, mobile, eCommerce...) en java XML. Elle est davantage adaptée à nos nouveaux besoins", indique Michaël Bourguignon, manager de ParisAvenue.fr et par ailleurs directeur général du réseau de "city guides" Viapolis France, dont Le Figaro est un des actionnaires fondateurs (cf. article JDNet du 16/11/00).

ParisAvenue.fr va faire l'objet de transformations ergonomiques, notamment avec l'apparition d'une nouvelle barre de navigation horizontale. Le site a maintenu sa collaboration avec la web agency La Force Magique pour cette nouvelle version. Les changement sont aussi d'ordre technique : la plate-forme de ParisAvenue.fr est dorénavant hébergée chez MGN (Matra Global Netservices, groupe Lagardère) au dépens de l'américain Exodus.

Autant de nouvelles options qui pourraient toutefois être contrariées par le projet Viapolis France : en effet, une série d'appels d'offres a parallèlement été lancée pour adopter définitivement les technologies du réseau national de "cityguides" qui fédère de une trentaine de titres de presse (essentiellement de la PQR) dont le chef de file est Sud-Ouest. "Cette nouvelle version a été ébauchée avant le lancement du projet Viapolis. Nous espérons que les choix entérinés pour ParisAvenue (Reef, MGN) seront étendus à l'ensemble du réseau", explique Michaël Bourguignon.

Côté contenu, le site s'amarre de plus en plus au Figaroscope, le guide de sorties culturelles du quotidien papier. La synergie papier/Internet joue aussi sur le front commercial : des couplages publicitaires papier/online sont proposés et l'espace publicitaire du site est désormais intégralement commercialisé par la régie du Figaro, Publiprint. Victime d'une baisse des revenus publicitaires comme l'ensemble des acteurs du secteur, ParisAvenue.fr a réduit la voilure : la mutualisation des moyens techniques est de rigueur et l'effectif a été sensiblement réduit. "Au plus fort de notre activité, nous étions 27. Maintenant, nous sommes une quinzaine de collaborateurs", indique Michael Bourguignon.

A moyen terme, ParisAvenue.fr devrait constituer la base du futur pont stratégique de Viapolis à Paris. Mais il reste beaucoup de zones d'ombres sur les conditions d'exploitation. "Notre partenaire historique à Paris - Libération - a d'autres priorités. Il est actuellement en sommeil pour le projet Viapolis", indique Michaël Bourguignon qui précise que d'autres groupes pourraient du coup rejoindre le projet. "Le Parisien" a notamment été contacté.

Actuellement, si plusieurs grands réseaux de "city guides" (Webcity, Cityvox, PetitFûté, etc.) couvrent Paris (cf tableau comparatif JDNet de juin 2001), il est difficile de savoir lequel se détache réellement du lot. ParisAvenue.fr revendique 750 000 pages vues par mois (source Hit Box). Il devrait prochainement adopter l'outil de gestion publicitaire Open Adstream avec son outil de mesure d'audience. Une étape transitoire avant d'adopter un "vrai" outil estampillé par l'OJD.

Intéressé par certains actifs de son concurrent Vivalaville.com qui connaît actuellement des difficultés financières (cf article 13/06/01), Michael Bourguignon indique s'être vu refuser une offre de reprise dans le cadre de Viapolis France. "Les discussions sont en suspens", précise le manager.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires