Médias
Canoë renonce à la France
La maison-mère québécoise Netgraphe a décidé de mettre un terme aux activités du site d'infos en France. L'exploitation du site espagnol, jugée plus prometteuse, continue. --> (Lundi 13 août 2001)
         

Netgraphe, filiale du groupe québecois Quebecor Média en charge de l'exploitation du réseau de sites d'informations généralistes sous la marque ombrelle Canoë, a décidé d'arrêter l'exploitation du site français Canoë.fr. Une décision qui intervient quasiment un an après son lancement (Lire l'article du JDNet du 14/09/00). Alain-Marie Carron, directeur de la rédaction, en a informé son équipe lundi dernier. Une cessation d'activités qui a plutôt surpris la rédaction de Canoë.fr. Hugues Simard, PDG de Netgraphe, est venu jeudi à Paris pour confirmer la nouvelle. Canoë.fr emploie une vingtaine de salariés qui vont faire l'objet d'un licenciement économique. Le site, qui peinait à atteindre le million de pages vues par mois, devrait tourner encore un mois avant sa fermeture définitive.

"Cette décision correspond à de nouvelles orientations stratégiques du groupe, relate un membre de la rédaction sous le couvert de l'anonymat. On nous a indiqué que Canoë.fr montrait un potentiel évident mais qu'il n'était plus question d'attendre." Manque de temps mais aussi manque des financements qui auraient été nécessaires pour développer la notoriété de Canoë.fr auprès du grand public. En février dernier (six mois après le lancement du site), Alain-Marie Carron envisageait de programmer une campagne de communication pour y remédier (Lire l'article du 22/02/00). A la même époque, il exprimait sa totale confiance envers Netgraphe pour "financer sans difficutés la montée en puissance du groupe en Europe".

Dans la journée de vendredi, Multimédium.com, site canadien spécialisé dans le domaine des nouvelles technologies de l'information (propriété de Netgraphe), a diffusé en ligne un article sur l'arrêt des activités de Canoë.fr. Selon Multimédium, ce dernier "a dû s'incliner devant des géants en France tels que TF1, Vivendi Universal ou France Télécom". L'article précise que Netgraphe devrait continuer à développer pour l'hexagone un projet de portail annuaire avec Mageos, ancien FAI gratuit du groupe Pinault-Printemps-Redoute tombé dans le giron de l'opérateur télécom 9 Télécom au début de l'année (Lire l'article du 11/01/00). En ce qui concerne le réseau Canoë, les derniers efforts sur le Vieux Continent se portent sur le marché espagnol, où le site local de Canoë a ouvert ses portes fin 2000.

En mars 2001, Netgraphe, groupe pionnier au Québec qui édite plusieurs sites francophones (dont La Toile du Québec, InfiniT.com et Webfin.com), et Quebecor Média, qui regroupe les activités communication du groupe d'imprimeries (Lire l'interview de Pierre-Karl Péladeau, son PDG, au JDNet le 14/09/00) ont négocié un regroupement de leurs activités. L'accord comportait des clauses spécifiques pour le développement du réseau Canoë : Netgraphe prend en charge son développement et Quebecor Média s'était engagé à financer le réseau à hauteur de 10 millions de dollars au cours de l'année 2001. Reste à savoir si les engagements initiaux ont été tenus.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires