E-Commerce
Letsbuyit plonge toujours et taille encore
Le site d'achats groupés ferme ses bureaux français et britannique et annonce encore 26 millions d'euros de pertes au premier semestre. --> (Lundi 3 septembre 2001)
         

Le site d'achats groupés suédois Let's Buy It multiplie les mesures pour ne pas faillir définitivement. Après une demande de mise sous tutelle judiciaire en janvier, une levée de fonds réalisée in extremis et la fermeture de 10 de ses 14 sites en Europe, le site n'arrive toujours pas à sortir la tête de l'eau. Dans un communiqué paru vendredi, Letsbuyit a annoncé sa décision de fermer ses bureaux français et britanniques dont les activités seront rapatriées sur l'Allemagne et la Suède. La gestion des quatre sites se fera désormais depuis le siège allemand. Au total, une soixantaine de personnes vont être licenciées en France et au Royaume-Uni, mais aussi en Allemagne et en Suède. L'objectif de ces mesures draconiennes et de réduire encore un peu plus les dépenses toujours très élevées de la société.

A lire également
Letsbuyit s'appuie sur KarstadtQuelle... et plus si affinités (21/06/01)
Letsbuyit obtient une ligne de crédit de 25 millions d'euros (03/05/01)
Letsbuyit redémarre mais se concentre (22/02/01)
Faute de trésorerie, Letsbuyit se place sous tutelle judiciaire (02/02/01)

Sur les six premiers mois de l'année (dont deux sans activité pour cause de moratoire), Letsbuyit a enregistré 4,2 millions d'euros de chiffre d'affaires net et vendu 53 000 produits. Ce chiffre est à rapprocher des 11,2 millions d'euros réalisés l'année précédente sur la même période, mais avec davantage de sites en activité. Par ailleurs, le manque de cash de la société ne peut lui permettre d'acheter ses produits à des prix compétitifs, c'est pourquoi les projections sur le troisième trimestre de la société ne sont pas encourageants. La société s'attend en effet à des résultats bien en deçà de ceux obtenus jusqu'à présent.

Les résultats du premier semestre donnent le vertige. Les pertes nettes sur les six premiers mois 2001 se montent à près de 26 millions d'euros. Surtout, le déficit cumulé de la société s'élève désormais à plus de 192 millions d'euros (1,26 milliard de francs). Depuis le début de l'année, Letsbuyit a levé plus de 52 millions d'euros et vient de gagner un procès contre la société SSII (Shmulick Stein International Investments) qui s'était désistée après avoir promis 30 millions d'euros. L'investisseur a été condamné à payer 14,5 millions d'euros mais il peut encore faire appel de la décision du tribunal d'Amsterdam.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires