Médias
Europe1 : un .fr pour se relancer sur le Web
Pionnière des grandes radios sur Internet avec EuropeInfos.com, la station a été rattrappée par la concurrence. Avec un site rebaptisé et relooké, elle veut appliquer en ligne le concept "news and talk" de l'antenne. --> (Lundi 10 septembre 2001)
         

Après quasiment quatre ans d'existence et autant de versions de son service en ligne, EuropeInfos.com, filiale de Lagardère Active Broadband (filiale Internet du groupe Lagardère) change d'identité pour devenir Europe1.fr, comme le JDNet l'avait révélé en juin (Lire les confidentiels du 25/06/01). Le basculement vers la nouvelle version devait s'effectuer dimanche 9 septembre au soir. Cette transformation stratégique a pour objectif de mieux couvir la grille globale d'émissions de la station de radio au format "news and talk".

Si la charte graphique reste sensiblement la même, le contenu du site évolue beaucoup, même si on retrouvera quasiment tous les services en ligne présents sur EuropeInfos.com dans la nouvelle version (sauf le jeu de pronostics autour de l'actualité qui avait été mis en place avec Pronostix.com). Europe1.fr comprend quatre grands espaces : outre la partie EuropeInfos qui continuera à traiter l'actualité, le nouveau site proposera les chaînes "Antenne", "Services" et "Opinon". Cette dernière partie fera l'objet d'une attention particulière car elle servira de relais entre les internautes et la radio. "Nous allons développer l'interactivité avec les animateurs d'Europe 1. De la même manière que les auditeurs sont invités à s'exprimer directement à l'antenne", indique Catherine Nivez, en charge du développement d'Europe1.fr. Des séances de chat vont, par exemple, être mises en place avec les animateurs. Par ailleurs, fin septembre, l'équipe Internet va ouvrir le site officiel de Laurent Ruquier qui disposera de sa propre URL (www.ruquier.com).

Avec cette nouvelle version, les responsables d'Europe1.fr veulent dépasser la barre du million de visites d'ici la fin de l'année. Pourtant, au dernier pointage Cybermétrie (juillet 2001), le site recensait 438.000 visites, un chiffre plutôt décevant pour un site qui a derrière lui de longues années d'expérience mais a été rattrapé par RTL.fr (441.000 visites). Signe des temps difficiles : le projet Europe1.fr n' a pas été doté d'un budget spécifique. Alors qu'en décembre 2000, une campagne d'une dizaine de millions de francs avait accompagné la sortie de la nouvelle version du site (Lire l'article du JDNet du 15/12/00), ce nouveau lancement ne fera l'objet que d'une promotion à l'antenne.

Le site compte s'appuyer sur différentes ressources : la publicité en ligne (confiée à Lagardère Active Publicité) , la syndication de contenu (dans les mains de l'entité Plurimédia), le sponsoring et des opérations de SMS-Audiotel. Les dirigeants ne communiquent ni sur les résultats du site ni sur les perspectives de chiffre d'affaires cette année. Europe1.fr dispose d'une équipe de dix-huit collaborateurs, dont dix rédacteurs.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires