Net Mobile
Le Wap : la "killer application" d'Amoureux.com
Le site communautaire de rencontres a développé depuis avril 2000 une extension Wap. Avec 8.000 pages chargées par jour, le service serait aujourd'hui rentable. --> (Lundi 17 septembre 2001)
         
A lire également
Mesure d'audience : le retour d'expérience de Philippe Apter (09/03/01)
Amoureux.com affirme son positionnement de PME du Web français (20/12/00)
Amoureux.com, le site des "romantics lovers" (10/01/00)

A contre-courant de la tendance actuelle, Amoureux.com réfléchit à de nouveaux développements pour son service Wap, directement inspiré du site. Lancé depuis avril 2000, le succès de cette application ne se dément pas puisque le site communautaire autour de "l'amour et des rencontres" voit progresser constamment ses taux d'audience de son service Internet mobile. "Début mai, nous enregistrions un peu plus de 4.000 pages Wap chargées par jour, affirme Philippe Apter, dirigeant fondateur du site. En septembre, nous avons dépassé le cap des 8.000 par jour. Actuellement, je pense que nous devons avoir 30 à 40.000 sessions par mois, mais il est difficile de s'assurer de ces chiffres." Actuellement, le calcul de l'audience se réalise grâce au décompte des accès à la base de données (systématique lors d'une session Wap) avec l'appui des chiffres délivrés par les opérateurs.

L'application Wap d'Amoureux.com s'est faite connaître grâce au site mais aussi par le biais des portails partenaires (comme 6e Sens de Bouygues Telecom, Waptoo, Wappup ou encore le Kiosque d'Internet Telecom). Selon Phlippe Apter, le bouche-à-oreille reste également un des vecteurs les plus efficaces pour attirer de nouveaux utilisateurs. Une partie des utilisateurs du Wap auraient ainsi commencé à utiliser le service d'Amoureux.com sur le téléphone mobile avant de connaître le site Internet.

Les services Wap d'Amoureux.com ne proposent qu'une petite partie de ce qui est disponible sur le Web. Sur leur téléphone mobile, les utilisateurs peuvent néanmoins consulter les quelques 14.000 annonces postées sur le site et y répondre. Ils ont également la possibilité de lire des articles d'actualité et de se détendre grâce à 3 jeux (quizz). "La réussite d'un service Wap tient principalement en deux choses : la première est le développement spécifique de pages et de services pour le support. La seconde porte sur le type de services proposés. Je crois qu'il est important de proposer avant tout sur le téléphone mobile des services de communication."

En ce qui concerne les revenus liés à l'activité Wap, Philippe Apter estime difficile de les isoler des autres revenus d'Amoureux.com. "Les services en ligne, sur le Wap et sur Audiotel sont très liés. Une personne qui découvre Amoureux par le Wap sera ensuite obligé de passer sur le site pour poster une annonce et pourra même recourir à l'Audiotel pour laisser des annonces vocales. J'estime toutefois que nos revenus Wap représentent entre 5 et 10% de notre chiffre d'affaires global [soit entre 1,5 et 2 millions de francs en 2000, ndlr]." Petit bémol : l'utilisation des services Wap via des opérateurs qui ne sont pas partenaires d'Amoureux.com ne rapporte rien financièrement. En revanche, la collaboration avec le portail 6e sens de Bouygues Telecom permet de générer des revenus. Si le modèle économique du partenariat reste flou, Philippe Apter indique toutefois qu'Amoureux.com a intérêt à "favoriser l'augmentation du volume de pages vues". Le développement du dispositif n'ayant pas été gourmand en investissement, le service Wap serait d'ores et déjà rentable. La société réfléchit d'ailleurs à développer un système d'alertes par SMS et à élargir son éventail de partenariats.

6e Sens
Le service Wap le plus utilisé sur le portail 6e Sens est aujourd'hui le service d'envoi et de réception d'e-mails. Les services d'Amoureux.com font partie des dix premiers services du portail de Bouygues Telecom. Au hit-parade de l'audience, figurent également la consultation de l'horoscope et de la météo.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages