E-Commerce
Attentats aux Etats-Unis : la réaction des e-voyagistes français (2)
Guillaume Cornu-Thenard (Runaworld), Jean-Michel Hamdi (France Hôtel Réservation) et Jean-François Rial (Voyageurs du Monde) livent leur analyse. --> (Lundi 24 septembre 2001)
         
Guillaume Cornu-Thenard
Chef de projet Internet de Runaworld

Guillaume Cornu-Thenard : "On peut imaginer plusieurs impacts sur notre secteur, le premier étant d'ordre financier. En effet, les investisseurs ont de plus en plus de mal à faire confiance à un secteur qui reste très friable. Malheureusement, lors de conflits d'intérêts comme celui-ci, les premiers secteurs qui pâtissent de ce manque de confiance sont les plus faibles, comme celui de la nouvelle économie.

Au sens commercial, sur le secteur du voyage, l'impact sera sans doute le même que pour la vente traditionnelle. Dans un premier temps, les gens seront plus réticents au fait de prendre l'avion. Sur le moyen et le long terme, nous assisterons sûrement à une baisse de la croissance des ventes. Par ailleurs, l'e-ticket va être momentanément supprimé étant donné que les bornes de retrait dans les aéroports vont être désactivées. Or cette mesure touche directement les activités Internet."

(propos recueillis le 14/09/2001)


Jean-Michel Hamdi
Responsable des relations investisseurs de France Hôtel Réservation

Jean-Michel Hamdi : "Au sens large, je pense que l'on va assister à un coup de frein des achats sur le secteur e-marchand. Mais les services liés à l'information et à la communication vont en revanche tirer leur épingle du jeu. Pour le secteur du tourisme sur Internet, il faut s'attendre à une baisse des activités, à l'instar du secteur du tourisme en général. Les déplacements vont se limiter au monde professionnel.

Si les tensions persistent, le secteur de l'hôtellerie ne rebondira que dans plusieurs mois. A l'heure actuelle, il faut savoir que les américains du Nord annulent d'ores et déjà leurs réservations en France. Pour nous préparer à ce ralentissement, nous avons d'ailleurs mise en place une task force afin d'étudier les différents scénarios dont, notamment, celui de la guerre du Golfe. Nous étudions également des incursions dans le monde offline afin de contre-balancer une baisse éventuelle des ventes en ligne."

(propos recueillis le 18/09/2001)


Jean-François Rial
PDG de Voyageurs du Monde

Jean-François Rial : "Cette crise va avoir un impact très fort pour la nouvelle économie car celle-ci manque toujours de capitaux. La plupart des entreprises n'ont pas encore atteint le point mort et sont donc très fragiles. Ensuite, elles manquent de confiance. Les entreprises de ce secteur ne sont pas à proprement parler des valeurs refuges.

Globalement, sur toute notre activité, nous constatons depuis le 11 septembre 30% de baisse sur les inscriptions. Quant au Web, il est encore plus durement touché. Nous avons enregistré 60% de baisse des incriptions. Le même phénomène se produit sur les annulations. Nous avons contaté deux fois plus d'annulations que d'ordinaire concernant le Net. Elles doivent aujourd'hui se trouver autour de 20%. Il est vrai, que les annulations sont toujours plus élevées sur Internet, car l'achat sur ce média est plus spontané. A titre d'exemple, 100% des réservations vers la Syrie ont été annulées. Mais nous constatons également beaucoup d'annulations sur la Jordanie et l'Asie Centrale qui regroupent beaucoup de pays frontaliers à l'Afganistan. 70% des ventes à destination des zones sahariennes ont été également annulées. Pour ce qui est des Etats-Unis, nous contatons une forte annulation du nombre de billets d'avion. Mais je pense qu'à terme, le nombre de demandes sera bientôt plus élevé que l'offre et que le business vers les Etats-Unis va se rétablir beaucoup plus vite que sur les destinations orientales.

Pour nous préparer à ce ralentissement, nous allons stopper nos investissements publicitaires et nos recrutements, ainsi que l'ouverture de nouvelles agences. De même, sur le Web, nous allons suspendre nos investissements. Il faut s'attendre à six mois de difficultés. En effet, il y a trois périodes pendant lesquelles peut se développer l'incertitude : tant que les Etats-Unis n'ont pas réagi, les suites à la réaction des Etats-Unis et, après, les réactions des pays musulmans. Aujourd'hui, comme nous n'affrêtons pas d'avions, nous allons essayé de réorienter nos clients vers des destinations comme l'Europe ou l'Asie."

(propos recueillis le 17/09/2001)

A lire également
L'interview de Michel Bré (NF Online)
Le secteur du voyage en ligne américain se prépare au trou d'air
Les réactions de Travelprice, de HRN et de KDS (17/09/01)
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires