En bref
France
Alatele.com piraté - Un nouveau courtier en ligne en France - Easyconnect lance ses offres ADSL - 3ATrade et Business Interactif font leurs comptes - EBG : F.H. Pinault reste en poste - Précisions sur la Dépêche. --> (Mercredi 26 septembre 2001)
         

  • Medias. Alatele.com, le site de webTV de Michel Field, était de nouveau accessible mardi soir après avoir été victime d'un "acte de piratage" qui l'a contraint à fermer pendant deux jours. Selon Alatele, son hébergeur, Linkbynet, aurait subi des intrusions dont ont été victimes les serveurs de la webTV, physiquement situés au sein de Cable & Wireless France et non protégés par un firewall. Contacté par le JDNet, Linkbynet, qui héberge notamment les sites de la SNCF, des hypermarchés Géant ou encore de Michelin, affirme avoir réagi en protégeant gratuitement les plus petits sites "qui n'avaient pas souhaité s'équiper de Firewall pour des raisons de coûts". Une solution de sauvegarde automatique et de filtrage IP a été mise à leur disposition provisoirement et l'ensemble des 350 serveurs devaient, selon Linkbynet, être à nouveau opérationnels en fin de journée.

  • Finance. Le courtier en ligne britannique Barclays Stockbrokers, qui gère près de 500.000 comptes sur son marché, a annoncé son lancement en France. Le site proposera dans un premier temps le passage d'ordre sur la Bourse de Paris ainsi qu'une panoplie d'informations financières issues de ses équipes de recherche, qui comptent près de 60 analystes. La tarification sera forfaitaire (7,5 euros) en dessous de 1524,49 euros. Ensuite jusqu'à 30.000 euros le courtier prélèvera 0,5% et 0,3% au delà de 30.000 euros. Pour toute ouverture de compte avant le 31 décembre 2001, Barclays Stockbrokers offrira une tarification à 0,30 % pendant trois mois et la gratuité des droits de garde sur PEA.

  • Le Net. L'association française pour le nommage internet en coopération (AFNIC) a affirmé que ses clients n'auraient plus à fournir de justificatifs (Kbis etc..) pour enregistrer un domaine en .fr. L'association a en effet conclu des accords avec le GIE Infogreffe et l'INPI pour vérifier directement dans les bases en ligne de ces groupements les informations demandées lors de l'inscription. L'AFNIC a estimé dans un communiqué que cette mesure pourrait déboucher sur "un raccourcissement notable du délai d'obtention des noms de domaine et l'enregistrement quasiment en temps réel de noms de domaine".

  • Le Net. La marque française de UK Online, Easyconnect a lancé hier une nouvelle gamme d'offre ADSL qui couvriront l'ensemble du territoire français. Plusieurs packs seront ainsi disponibles pour les internautes avec des forfaits au prix minimum de 50 euros par mois. Jusqu'au 26 octobre 2001, la société affirme que les "frais d'installation seront offerts à ses clients".

  • Finance. Deux sociétés ont publié hier leurs résultats semestriels à la bourse de Paris. Sur le marché libre, Le courtier en ligne 3ATrade a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros, en baisse de 5 % par rapport à l'an dernier. En revanche, le résultat d'exploitation est ressorti à 1,03 million d'euros, en progression de 4%, et le résultat net à 0,62 million d'euros, en hausse de 3 %. Ses clients auraient passé 3,5 ordres par mois au cours du semestre. Le groupe disposait au 30 juin 2001 de 1.711 comptes et d'une trésorerie nette de 4,7 millions d'euros.La web agency Business Interactif a pour sa part publié un chiffre d'affaires consolidé en progression de 92 ,% à 6,29 millions d'euros. Le résultat d'exploitation est négatif de 0,7 million d'euros et le résultat net également de 0,2 million d'euros. La société table sur un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros et un résultat à l'équilibre pour l'exercice 2001.

  • Entreprises. Nommé alors qu'il était encore à la tête de PPR Interactive, François-Henri Pinault, le nouveau gérant de la holding du groupe Pinault, Artelmis, a été reconduit à la présidence de l'Electronic Business Group. Cette association regroupe 5000 personnes et 70 grandes entreprises actives, comme Schneider, Pechiney, France Télécom ou Vivendi.

  • Précisions. A la suite de l'article du JDNet du 25/09/01 intitulé "Explosion à Toulouse : le site de La Dépêche à l'épreuve ", La Dépêche Multimedia, éditeur du site, a tenu à préciser que ses serveurs "n'étaient en aucun cas restés inaccessibles toute la journée, comme aurait pu le laisser entendre l'article. Le problème a concerné uniquement le site entre 10 heures et 12 heures, où nous avons reçu une audience record, le nombre de visites ayant été multiplié par quatre par rapport à d'habitude". La société affirme également que, "France Télécom Hébergement à réagi très rapidement de façon à pouvoir mettre en place une structure qui permette de répondre à cette montée en charge et ce, de sa propre initiative : des équipes ont été mobilisées à ce sujet". Par ailleurs, l'utilisation de dépêche de l'AFP pour alimenter le site "a été minime" selon La Dépêche Multimedia. "Le site s'est appuyé majoritairement sur le travail de tous les journalistes de la Dépêche, sur les équipes de La Dépêche Multimedia, ainsi que sur deux équipes de TV Web Midi, présentes sur les lieux du drame quelques minutes après l'explosion."

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires