Médias
Iomedio.com rassemble producteurs et diffuseurs de bases de données
La nouvelle société, ex-Otoobe, se positionne sur le développement et la commercialisation de bases de données professionnelles en jouant les intermédiaires. --> (Jeudi 22 novembre 2001)
         

Le marché des annuaires professionnels en ligne compte un nouvel acteur, Iomedio.com, qui a fait hier une présentation de ses activités à l'occasion du salon iContenus, qui se tient actuellement au CNIT à Paris (i.e. article JDNet du 21/11/01). Iomedio.com est la nouvelle dénomination de la société Otoobe, qui s'était positionnée initialement comme un fournisseur de solutions de gestion de contenus. Pour sa version Internet, l'Annuaire Soleil avait déjà adopté cette technologie brevetée (i.e. article JDNet du 23/03/01).

Iomedio.com se lance sur le marché des annuaires en proposant une offre "multi-contenus" réalisée à partir de différentes bases de données professionnelles (ORT-Reuters, Cassiopress, Cyperus, CompanyNews, Ubiqus). La société commercialise ces annuaires multi-contenus en marque blanche auprès des médias en ligne (portails grand public, communautés professionnelles, etc.). Pour l'instant, deux catalogues sont disponibles : un annuaire généraliste ("L'annuaire des entreprises") et un annuaire dédié à la nouvelle économie ("L'annuaire de la Net-économie"). Le site du quotidien économique Les Echos les a déjà adoptés en inaugurant un nouvel espace.

Deux autres annuaires thématiques Iomedio devraient être disponibles d'ici la fin de l'année : "Informatique & Télécoms" et "Automobile". "Nous pouvons développer le produit sur mesure, mettre l'espace annuaire aux couleurs du site du client et assurer l'hébergement, explique David Querel, directeur en charge des partenariats stratégiques chez Iomedio.com. Il n'y a pas de frais d'installation pour ce type de service sur les sites clients."

Afin de convaincre les producteurs de bases de données et les diffuseurs de se joindre au programme, Iomedio.com a établi un mode de rétribution spécifique pour chaque acteur de la chaîne. Le fournisseurs de contenus perçoivent des royalties en fonction du chiffre d'affaires réalisé à partir de l'exploitation de leurs bases de données. Côté diffuseur, Iomedio.com attribue une commission aux portails en fonction du trafic généré.

Les sources de revenus de Iomedio.com sont assez traditionnelles pour ce type d'activité : elles tournent autour du référencement des sociétés dans la constitution des annuaires. "Toutes les sociétés peuvent s'inscrire gratuitement mais le référencement premium est payant", explique Didier Venturini, directeur produit et services. Les sociétés se verront proposer des moyens de se mettre en valeur dans les bases de données : apparition dans le tiercé de tête d'une catégorie sectorielle, surlignage, etc.. Les annonceurs auront également la possibilité de sponsoriser les pages dédiées à leur secteur d'activité.

Pour son premier exercice, Imedio.com espère réaliser un chiffre d'affaires de 10 millions de francs. La société compte un effectif d'une trentaine de personnes. Le financement des activités a été réalisé en plusieurs tours de table entre septembre 2000 et février 2001 pour un montant global de dix millions d'euros. Les deux fonds d'investissements Access2Net et KBC Securities, la filiale du groupe bancaire européen KBC d'origine belge, en sont les principaux bailleurs.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires