Médias
Immovision propose ses PA vidéo en marque blanche
Le site étend sa zone de couverture en s'appuyant sur des clients-partenaires : Le Républicain Lorrain et le Télégramme ont déjà signé . --> (Mercredi 19 décembre 2001)
         

En période creuse sur les investissements, la méthode a de quoi séduire. Elle est pourtant vieille comme le monde : s'appuyer sur un réseau de franchisés pour assurer son expansion. Après l'annuaire régional Chabadam qui a choisi de tisser sa toile hexagonale grâce à des entrepreneurs locaux (lire l'article JDNet du 28/11/01), le site dédié aux annonces immobilières Immovision part à son tour à la conquête du territoire en jouant la carte des franchisés. "Aujourd'hui, notre site dispose en moyenne de 4 000 à 5 000 annonces immobilières principalement centrées sur la région parisienne, explique Arnaud Larbodière, directeur général de Immovision. En mettant à la disposition d'acteurs locaux déjà bien implantés notre technologie, nous pouvons élargir notre couverture tout en nous assurant une activité où les marges sont bien plus élevées."

Afin de s'installer sur le marché national, Immovision a opté pour le concept de marque blanche. Le site, spécialisé dans les petites annonces accompagnées d'une vidéo, propose sa plate-forme à d'autres éditeurs pour un tarif de base de 1 500 euros par mois. Deux titres de presse régionale ont signé à ce jour avec la société afin de mettre en place une version locale du site. Il s'agit du Républicain Lorrain avec RegionEst-Immo.com et du Télégramme avec Vivre-a-lOuest.com. "Nous menons aujourd'hui d'autres discussions, souligne Arnaud Larbodière, même en région parisienne avec, par exemple, Le Parisien."

Ce nouveau pôle devrait représenter 30 % du chiffre d'affaires de Immovision qui sera, sur l'exercice actuel, d'environ 2,5 millions de francs pour un effectif de 6 personnes. Le restant se partage entre la publicité et l'e-mailing (20 % du chiffre d'affaires) et la vente de packs auprès des agences immobilières (50 %). Cette dernière activité s'appuie sur la distribution de sites Internet pré-formatés et personnalisables. Ce pack, qui comprend également la réalisation de trois films vidéo par mois, est proposé pour un forfait mensuel de 200 euros.

Les sites

Outre l'expansion nationale, la prochaine étape pour Immovision devrait être marquée par un travail sur sa notoriété. "Nous comptons lancer à la rentrée 2002 une campagne de publicité online pour un budget de 3,2 millions de francs", dévoile Arnaud Larbodière. Pour soutenir cette politique de développement, le site, créé en septembre 1997, compte boucler un tour de table au début de l'été prochain. Une levée de fonds que Immovision compte obtenir grâce à son expertise. "Le fait d'avoir démarré très tôt dans les petites annonces vidéo nous donne une vraie légitimité dans un secteur prometteur". Début novembre, le site du Particulier à Particulier a lui aussi lancé son offre de petites annonces vidéo payantes (lire l'article JDNet du 06/11/01). Un autre atout pourrait séduire les investisseurs sur le dossier Immovision : la société a d'ores et déjà passé le point mort et affiche un bénéfice net de 50 000 francs sur la première moitié de l'exercice en cours. Un début.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires