Médias
Le nouveau Napster prend forme
Le site musical, à l'arrêt depuis l'été dernier, devrait reprendre du service d'ici trois mois. Fichiers sécurisés et fichiers libres vont y coexister. --> (Lundi 7 janvier 2002)
         
Le site

Après Rhapsody, MusicNet et PressPlay, c'est au tour de Napster de sortir -timidement- de la torpeur dans laquelle il était tombé depuis mars 2001. Le site musical, propriété de Bertelsmann et qui a cristallisé la bataille juridique du MP3, vient de mettre en ligne un module qui présente les grandes fonctionnalités de son futur service payant. Une nouvelle version dont le lancement, initialement prévu pour l'été dernier, est désormais attendu dans les trois mois à venir.

En apparence, le nouveau Napster reste dans la digne lignée de son prédécesseur. Les changements les plus radicaux sont en fait à trouver dans les services à valeur ajoutée et la plate-forme technologique. Outre un nouveau module de Chat, débarquent ainsi des librairies permettant d'effectuer des recherches par artiste, album ou genre. Les futurs abonnés auront également la possibilité de créer des "playlists" et de repérer toutes les nouveautés hebdomadaires disponibles.

Sur le plan technique, la voie choisie par Napster se différencie sensiblement des autres plates-formes musicales qui centralisent les fichiers musicaux. Napster continue en effet à opter pour l'échange direct de fichiers entre internautes. Pour cela, le futur service, qui se veut spécialisé dans les labels indépendants et qui ne devrait donc pas s'appuyer sur MusicNet (dont Bertelsmann est pourtant membre), a décidé de faire coexister deux formats de fichiers musicaux. En premier lieu le format "Nap", sécurisé, sur lequel les droits d'auteurs seront redistribués trimestriellement selon le nombre d'échanges effectués.

A côté de ce format maison, continueront à virevolter des MP3 libres de droits. Ces fichiers serviront notamment, à la demande des artistes ou des labels, de tremplin pour faire connaître de nouveaux titres. Ils pourront, selon Napster, être basculés à tout moment en format "Nap" afin d'assurer une rétribution sur les droits d'auteurs. Le site s'engage à fournir aux labels et aux artistes des outils leur permettant de piloter directement en ligne leurs droits mais aussi de suivre la façon dont sont "consommés" les titres. Cette petite astuce de Napster, qui consiste à faire évoluer en parallèle un format sécurisé et un format libre, devrait lui permettre d'aspirer sur la Toile un grand nombre de fichiers afin d'agrandir rapidement son catalogue.

En savoir plus

Reste encore un inconnu : le prix de l'abonnement. Konrad Hilbers, le patron de Napster nommé l'été dernier, avait indiqué à l'origine une formule d'environ 5 dollars par mois. Depuis, MusicNet (BMG, EMI et Warner) et PressPlay (Sony et Universal) ont ouvert leur robinet avec un forfait de base de 9,95 dollars par mois. Pour prétendre couvrir l'ensemble des labels disponibles, un internaute devra donc, au minimum, débourser 24,9 dollars (9,95 + 9,95 + 5) par mois d'ici quelques semaines.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires