La saga Napster
2001 : Bertelsmann pilote
. .
1998-1999
2000
2001-2002
Le MP3 tisse sa toile
Lire
Le feuilleton juridique
Lire
Bertelsmann pilote
Lire
. .
..
Une histoire de filtre
Février 2001
Malgré les actions de Bertelsmann pour trouver un terrain d'entente avec les autres majors, la cour d'appel de San Francisco confirme l'activité illégale de Napster et la nécessaire fermeture des serveurs. La décision doit prendre effet dès que le juge de première instance aura reformulé son injonction. Pour motiver la fermeture du site, la RIAA a publié un rapport selon lequel la distribution de CD singles (2 titres) a baissé de 39% au cours de l'année 2000 aux Etats-Unis. En France, selon NetValue, 600.000 personnes utilisent Napster, soit 8,7% des internautes connectés à domicile. Au même moment, Vivendi Universal et Sony annoncent la création de la plate-forme Duet, la future PressPlay.
. .
Mars 2001
L'avocat de Napster, David Boies, joue sa botte secrète en pleine audition devant la cour d'appel de San Francisco : le déploiement immédiat d'un filtre anti-piratage empêchant la circulation des morceaux sous le coup de droits d'auteurs. Néanmoins, la première version du filtre, plutôt rudimentaire, peut être contournée en faisant des fautes d'orthographe volontaires sur le nom des artistes. Napster prend une nouvelle fois à contre-pied la RIAA et demande alors aux maisons de disques de lui fournir la liste des artistes et des chansons à bloquer. Peu à peu le filtrage fait malgré tout son effet : à la fin du mois de mars, d'après Webnoize, le nombre de fichiers de musique disponibles sur Napster a dimininué de 60%. Les 51 millions d'utilisateurs de Napster commencent à migrer vers d'autres systèmes d'échange de fichiers MP3 comme Rapigator.
..
Le modèle payant en vue
Juin 2001
Napster décide finalement de fermer son service afin de mettre en place un nouveau système de filtrage. Bertelsmann, qui apporte 50 millions de dollars supplémentaires à la société, en profite pour dévoiler ce que sera le nouveau service de musique en ligne. Napster doit passer sous modèle payant dès l'été pour un tarif compris, selon la formule, entre 3 et 10 dollars par mois. Le site va s'appuyer sur MusicNet, la plate-forme de distribution musicale soutenue par BMG, Warner Music, EMI et RealNetworks.
. .
Juillet 2001

Bertelsmann réorganise ses activités de musique en ligne en regroupant Napster, CDNow ou encore MyPlay dans une nouvelle entité baptisée BeMusic. Hank Barry, le patron de Napster, est remplacé par Konrad Hilbers, le vice-président de BMG Entertainment. Dans le même temps, la cour d'appel de San Francisco autorise Napster à relancer son service, le nouveau filtre ayant une efficacité proche de 99%. Malgré tout, le site décide de ne pas rouvrir ses portes, sa plate-forme payante n'étant pas encore finalisée.

..
Des millions de dollars
Septembre 2001

Pour préparer son ouverture, qui affiche déjà quelques semaines de retard, Naptser signe un accord avec la National Music Publishers Association (NMPA) qui regroupe les éditeurs de musique américains indépendants. L'accord prévoit notamment que le site doit verser 26 millions de dollars en dédommagement et 10 autres millions de dollars pour disposer des droits de diffusion. Konrad Hilbers annonce que l'abonnement au service devrait être de 5 dollars par mois, le site se spécialisant sur les labels indépendants. Napster ne s'appuiera donc pas sur la plate-forme MusicNet et continuera selon le principe qui a fait son succès : l'échange direct de fichiers entre les internautes.

. .
Octobre 2001

Le lancement du nouveau Napster aura finalement lieu au premier trimestre 2002. Pour permettre au site de payer l'accord signé avec la NMPA, Bertelsmann injecte 26 millions de dollars supplémentaires dans la société. Cette manne s'accompagne de la première réduction d'effectifs pour le site : 15% des postes, soit 16 personnes, sont concernés.

..
Bertelsmann moderato
Novembre 2001

Bertelsmann, qui affiche 900 millions d'euros de pertes sur ses activités Internet pour son exercice 2001, réorganise de manière brutale son pôle online. Andreas Schmidt, le patron de Bertelsmann eCommerce Group, quitte ses fonctions. Il était l'homme qui avait convaincu Thomas Middelhoff, le PDG de Bertelsmann, de racheter Napster.

. .
Janvier 2002

Sept mois après la première annonce de lancement, et alors que MusicNet et PressPlay ont déjà démarré leurs activités, Napster dévoile sur son site une partie de son future service payant : fichiers sécurisés et fichiers libres devraient y coexister.

. .
1998-1999
2000
2001-2002
Le MP3 tisse sa toile
Lire
Le feuilleton juridique
Lire
Bertelsmann pilote
Lire
 
 
Accueil |Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International