La saga Napster
2000 : le feuilleton juridique
. .
1998-1999
2000
2001-2002
Le MP3 tisse sa toile
Lire
Le feuilleton juridique
Lire
Bertelsmann pilote
Lire
. .
..
Metallica et Dr Dre s'agitent
Avril 2000
D'après Webnoize, Napster compte jusqu'à 700.000 utilisateurs simultanés. Le rappeur Dr Dre et le groupe Metallica décident de porter directement plainte contre la société pour piratage. Les producteurs de Metallica déposent au siège de Napster une liste de 317.377 utilisateurs qui ont téléchargé illégalement un ou plusieurs morceaux du groupe. Metallica souhaite que ces utilisateurs soient interdits de séjour sur Napster. Dr Dre fournira de son côté une liste de 935.500 utilisateurs.
. .
Mai 2000
La juge Marilyn Hall Patel de la cour de San Francisco estime que Napster n'entre pas dans le cadre des exceptions définies par le DMCA (Digital Millenium Copyright Act). Le DMCA, qui légifère aux Etats-Unis la distribution numérique des oeuvres, considère que les FAI ne sont pas responsables des violations de droits d'auteur sur les documents qui transitent par leurs services. Le procès contre la RIAA aura donc lieu. Pour s'y préparer, Hank Barry devient le nouveau président de la société. Ce juriste de formation a été nommé par Hummer Winblad, un fonds de capital-risque qui injecte 13 millions de dollars dans Napster. De son côté, MP3.com, également poursuivi par la RIAA, négocie un dédommagement de 100 millions de dollars.
..
Menace de fermeture
Juillet 2000
Napster compte 23 millions d'utilisateurs inscrits dans le monde. Le 26 juillet, dans une première injonction contre Napster, la juge Marilyn Hall Patel ordonne la fermeture du service sous trois jours en attendant l'ouverture du procès avec la RIAA. Napster fait appel. La cour suspend la décision de fermeture de la juge Marilyn Hall Patel.
. .
Septembre 2000
Le département de la justice du gouvernement fédéral soutient la procédure juridique lancée par la RIAA. Le cour d'appel maintient la suspension concernant la fermeture de Napster en attendant que le procès est lieu. Dans le même temps, sous la pression de l'avocat du rappeur Dr Dre et du groupe Metallica, un tiers des universités et des écoles américaines ont interdit l'utilisation de Napster par les étudiants.
..
Bertelsmann aux manettes
Novembre 2000
Après avoir signé fin octobre un accord de licence avec Bertelsmann Music Group (BMG), Napster confirme que la major allemande a pris le contrôle de son capital. Pour 50 millions de dollars, BMG détient désormais 58% de Napster. Avec ce montant, le groupe allemand souhaite que Napster développe une version sécurisée de son système de distribution musicale.
.
. .
1998-1999
2000
2001-2002
Le MP3 tisse sa toile
Lire
Le feuilleton juridique
Lire
Bertelsmann pilote
Lire
 
 
Accueil |Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International