Entreprises
Steel 24-7 soude les plus grands aciéristes européens
La place de marché, soutenue par des groupes comme ThyssenKrupp ou Usinor, veut devenir le carrefour incontournable de la négoce des produits métallurgiques. --> (Vendredi 18 janvier 2002)
         

Début décembre, quatre grands groupes sidérurgiques (Arbed/Aceralia, Corus, ThyssenKrupp Steel et Usinor) ont confirmé leur alliance sur Internet avec le lancement des premiers tests sur Steel24-7.com, une place de marché dédiée à leur secteur d'activité. Un projet sur lequel les aciéristes planchent depuis plus d'un an. Cette plate-forme a pour vocation de devenir un véritable carrefour de négoce en ligne, qui devrait déboucher sur une intégration des systèmes de gestion de commandes et d'approvisionnement entre acheteurs et fournisseurs.

Steel24-7.com se concentre sur des produits spécifiques de la métallurgie : la vente d'aciers au carbone et inoxydables, plats et longs, revêtus ou non. Le siège social de Steel 24-7 se situe à Bruxelles. Les quatre groupes sidérurgiques fondateurs disposent d'une part égale dans le capital de la société, qui se veut neutre et indépendante. Une garantie qui a été exigée par la Commission Européenne, soucieuse de ne pas voir émerger un cartel avec ce projet.

Le site

"Actuellement, nous sommes dans une phase pilote, explique-t-on chez Steel 24-7. Nous allons d'abord débuter nos activités avec un nombre réduit de clients fournisseurs et d'acheteurs. Plus tard, le place de marché sera élargie à tous les acteurs intéressés." Afin de constituer rapidement un portefeuille d'opérateurs, les responsables du projet indiquent que les transactions peuvent être réalisées sans nécessairement effectuer d'interconnexions avec les systèmes informatiques existants des entreprises ou des groupes adhérents. Malgré tout, efficacité technique oblige, ce passage est "fortement recommandé". Un aspect très important pour Steel 24-7 puisque l''année 2002 sera justement consacrée au perfectionnement des outils B to B (ERP et chaîne d'approvisionnement).

Pour les acheteurs, le service est gratuit. En revanche, les fournisseurs doivent payer un abonnement forfaitaire et une commission calculée à partir du chiffre d'affaires généré via le hub. Selon la direction de Steel 24-7, l'un des principaux avantages de la plate-forme repose sur une concurrence accrue entre fournisseurs, qui devront élaborer des offres commerciales suffisamment séduisantes pour les acheteurs.

En savoir plus

Steel 24-7 communique ni sur le montant de l'investissement qui a été requis pour lancer la
plate-forme, ni sur ses objectifs chiffrés pour sa première année d'exploitation. Seul indice : les quatre groupes fondateurs totalisent une production annuelle de plus de 80 millions de tonnes d'acier brut. Un volume d'activité qui donne des ailes au projet. Centrée pour l'heure sur la sidérurgie, Steel 24-7 compterait à terme élargir sa gamme d'activité vers d'autres biens industriels, mais aussi les services

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires