E-Commerce
Karavel s'installe dans le quinté de tête
Après 9 mois d'activité, Karavel maintient son positionnement et son audience. Les synergies avec Promovacances, racheté en octobre, se situent surtout au niveau de l'expertise produit. --> (Mardi 5 février 2002)
         
En savoir plus sur...

Huit mois après son lancement et un peu plus de trois mois après le rachat de Promovacances, Karavel maintient le cap. L'agence de voyages en ligne, fondée, entre autre, par Christian Blanc, revendique un trafic de 350 000 visites en décembre selon ses statistiques internes et de 136 000 visiteurs uniques selon Jupiter MMXI, qui ne recense que les connexions à domicile. "Les chiffres donnés par MMXI en décembre, nous placent en quatrième position au palmarès des sites de voyages derrière Lastminute.com, avec 315 000 visiteurs uniques, Dégriftour, 300 000, et Air-France, 200 000, explique Olivier Chanut, directeur marketing du site. Et nous sommes devant Nouvelles Frontières, qui affiche 130 000 visiteurs uniques."

Ces chiffres d'audience n'agrègent pas ceux de Promovacances, puisque les deux sites ont gardé leur URL et identité propres. Comme Karavel l'avait annoncé en octobre, la duplication des clientèles des deux sites est faible : environ 10 %. Cette bonne tenue du trafic entre l'été et les mois de novembre-décembre s'explique, pour partie, par la relance des partenariats avec AOL, Lycos, Wanadoo et Yahoo.

Le site

Depuis le lancement du site, et les campagnes d'affichage et radio qui l'ont accompagné, l'essentiel des investissements publicitaires de l'agence de voyages, environ 60 %, sont consacrés à Internet. Des investissements qui, pour AOL et Lycos, s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat d'échange de contenu. Sur AOL, Karavel alimente ainsi la rubrique voyages et les sous catégories "guide" et "idées de voyages". Tandis que sur Lycos, le portail fournit la rubrique "Destinations explorer".

En parallèle, Karavel continue d'étoffer son contenu. De 15 guides en ligne imprimables à la demande, le site est passé aujourd'hui à 21. Le site de l'agence de voyage s'est également enrichi d'une nouvelle rubrique : "l'avis de l'expert". L'internaute peut appeler ou se faire rappeller par un conseillé pour préparer son voyage à l'étranger. "400 produits disposent aujourd'hui de cette fonction", souligne Olivier Chanut.

Malgré des positionnements différents, Karavel a commencé à exploiter les synergies avec Promovacances. Depuis deux semaines, les deux équipes sont réunies dans les mêmes locaux. Outre les gains réalisés grâce à la rationnalisation des coûts techniques et des services centraux, Kavavel entend profiter des connaissances des salariés de Promovacances sur certaines destinations. "Elles vont nous permettre de mieux gérer notre gamme de produits en insistant davantage sur les destinations qui marchent". Karavel a d'ailleurs déjà enrichi son offre de produits proposés par Promovacances.

En savoir plus sur...

Si le trafic du site est relativement stable depuis l'été dernier, le panier a légèrement augmenté sur la fin d'année. Alors qu'en moyenne il se situait autour des 9 000 francs, celui-ci a atteint les 10 000 francs en novembre-décembre. Selon la direction marketing du site, cette évolution est due principalement à l'augmentation des ventes de forfaits et notamment des destinations lointaines. Quant au chiffre d'affaires, Karavel estime avoir réalisé 54,88 millions d'euros en 2001. Des chiffres qui intègrent sur les trois derniers mois de 2001, les résultats de Promovacances, mais dont l'agence en ligne ne souhaite pas communiquer la répartition.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires