Finance
Egg arrive, Philippe Jaffré et Zebank s'en vont
Alors que Egg réfléchit à la disparition de la marque Zebank, Phlippe Jaffré quitte ses fonctions, y compris chez Europ@web, pour rejoindre Alstom. (Mardi 26 février 2002)
         
En savoir plus

Moins de quatre semaines après son rachat par la banque en ligne britannique Egg, Zebank commence à se mettre au pas. Philippe Jaffré, président du conseil de surveillance de Zebank et président d'Europ@wab, la structure Internet de Bernard Arnault, s'apprête à quitter l'ensemble de ses fonctions pour rejoindre le groupe Alstom. L'ancien patron d'Elf Aquitaine devient, avec effet immédiat, le conseiller de Pierre Bilger, le PDG d'Alstom. Il sera à ce titre membre du comité exécutif en charge des questions financières. Dans un communiqué de presse, Pierre Bilger souligne que "l'expérience de Philippe dans les domaines financier, industriel et international, sera essentielle pour Alstom à un moment ou la compagnie met en place une initiative majeure pour améliorer de façon significative sa performance opérationnelle et sa structure financière".

Toujours selon ce communiqué, "François Newey, l'actuel directeur financier d'Alstom, a accepté de conserver son poste jusqu'en juillet prochain en rapportant à Philippe Jaffré, après quoi il quittera la compagnie". Au cours de cette période de transition, le départ de Philippe Jaffré de la galaxie Arnault devrait se faire en deux temps. Fin mars, l'homme devrait quitter Zebank puis, au cours de l'été prochain, la présidence d'Europ@web.

Le départ de Philippe Jaffré de Zebank apparaît comme un signal supplémentaire de l'intégration rapide que souhaite enclencher Egg avec ses nouvelles activités françaises. Selon le Journal du Dimanche daté du 24 février, cette intégration pourrait même passer par la disparation pure et simple en France de la marque Zebank au profit d'Egg. La banque britannique, qui vient d'indiquer qu'elle comptait investir dans l'Hexagone 100 millions de livres (164 millions d'euros) jusqu'en 2004 (objectif de point mort), préparerait un plan de relance massif à partir de l'infrastructure Zebank.

En savoir plus

Détenue à 79% par l'assureur Prudential, la banque en ligne devrait pouvoir compter sur le soutien des marchés. Egg a présenté hier ses résultats pour 2001. Il en ressort un niveau de pertes avant impôts divisé par deux, à 87,8 millions de livres contre 155,3 millions un an plus tôt. Sur la même période, le bénéfice opérationnel est passé de 93,2 millions de livres (en 2000) à 189,4 millions. La banque Internet indique également avoir passé la barre des 2 millions de clients avec une progression de 600 000 internautes sur l'année écoulée. En revanche, les provisions sur créances sont passées en un an de 37,2 millions de livres à 68 millions. A l'occasion de la publication de ses résultats, Egg a confirmé sa volonté d'expansion à l'international. Après la France, la banque britannique scrute attentivement les autres pays européens mais aussi l'Amérique du Nord et le Japon.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages