E-Commerce
Fidélisation : Alapage mise sur l'e-mailing et la personnalisation
Concurrence oblige, l'acquisition clients reste le principal objectif pour Alapage. Mais pour assurer le réachat, e-mailing et personnalisation viennent en renfort. --> (Mercredi 3 avril 2002)
         

Sur un secteur très concurrentiel, celui des produits culturels, Alapage a d'abord privilégié l'acquisition clients. Aujourd'hui, même si cet objectif est toujours aussi important, le site développe progressivement des outils de fidélisation. Si la qualité du service demeure son principal levier, le site de produits culturels s'engage dans la mise en place d'outils plus lourds : l'e-mailing et la personnalisation. Laurence de Ré revient sur la politique de fidélisation d'Alapage.

Les outils de fidélisation. "L'année 2002 sera encore pour nous, une année d'acquisition clients. Mais nous travaillons également, en parallèle, sur les clients qui ont déjà acheté sur le site. Pour cela, nous avons développé différents outils dont certains sont encore en phase exploratoire. Notre premier levier de fidélisation est, comme dans le monde mortar, la qualité du service. Nous estimons que la première expérience sera déterminante dans la fidélité de l'internaute à l'enseigne. En 2001, la majorité des internautes ayant commandé sur Alapage achetaient pour la première fois en ligne. Pour lever les freins au réachat, nous veillons à respecter nos engagements, notamment de livraison. Nous avons également développé des services d'aide interactifs comme le suivi de commande, l'aide au choix, avec le Webradar, ou l'aide pour retourner sa commande. Enfin, nous réalisons une fois par an, un sondage de satisfaction auprès de nos clients qui nous permet d'apporter des améliorations au site.

La personnalisation. "Notre second levier de fidélisation est la lettre d'information. Sa périodicité est variable. Tous les mois, nous présentons à toute la base d'abonnés l'actualité du site. Un deuxième niveau, nous permet d'envoyer des mails d'alerte sur la sortie de certains produits à ceux qui en ont fait la demande. Ces lettres sont plus régulières. Enfin, nous sommes en train de mettre en place un troisième niveau d'offres personnalisées. C'est ce que nous avons fait lors des soldes, en avertissant d'abord nos meilleurs clients. Enfin, depuis le dernier trimestre 2001, nous pouvons personnaliser la page d'accueil en faisant apparaître le nom et le prénom du client, ainsi qu'un pavé comprenant une sélection d'articles adaptés à son profil d'achat et d'actions".

Le site

Les investissements, les moyens. "Nos budgets sont conséquents tant en terme d'outils, de temps que de ressources commerciales et marketing. En ce qui concerne la personnalisation, nous avons fait appel à un prestataire extérieur avec lequel nous collaborons en interne pour, progressivement, mettre en place des outils."

Les résultats. "Nous avons encore peu de recul dans ce domaine. Toutefois, les délais de réachat que nous observons aujourd'hui, ne correspondent pas à des cycles courts. Par contre, la proportion de clients fidèles a tendance à augmenter par rapport à ce que nous constations début 2001."

Les développements futurs. "Même si les programmes de fidélisation mutualisés avec des points offrent des perspectives, nous ne sommes pas convaincus qu'ils répondent à une attente de nos clients. Nous allons plutôt poursuivre nos efforts en matière de qualité de service, d'animations commerciales et de personnalisation. Dans ce domaine, nous allons aussi bien dans une logique 'one to one' que dans une logique 'one to few'."

A lire également:
Le retour d'expérience de Marcopoly (15/03)
Le retour d'expérience de Surcouf (19/03)
Le retour d'expérience de WStore (21/03)
Le retour d'expérience d'Accor (26/03)

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires