E-Commerce
Auchan réorganise sa branche e-commerce et son offre en ligne
Le groupe annonce une réorganisation par pays (France et l'Espagne) sous le contrôle d'un conseil de surveillance. Les cybermarchés sont concentrés sur Paris et Madrid et de nouvelles offres - dont la vente de livres - vont être lancées. --> (Mercredi 17 avril 2002)
         
En savoir plus sur...

Auchandirect

Interview Claude Palmieri (07/09/00)
Article Auchandirect vise 30% de PDM (28/03/01)

Le Groupe Auchan a décidé de réorganiser toute sa branche e-commerce et, par la même occasion, son cybermarché Auchandirect. L'enseigne de grande distribution vient d'annoncer que celle-ci serait dorénavant pilotée par un conseil de surveillance, présidé par Arnaud Mulliez, chapeautant deux directeurs généraux pays : Jean Monnier (Auchandirect.fr) et Loïc Bygodt (Alcampodirect.es, en Espagne). Le poste occupé par Claude Palmieri, directeur général de la branche e-commerce pour la France et l'Espagne, disparaissant, celui-ci devrait quitter prochainement le groupe. "Cette réorganisation par pays est le corrolaire d'une réorganisation initiée depuis décembre 2001 sur le même schéma au niveau du groupe, indique Jean Monnier. Elle correspond à une deuxième étape de l'évolution du e-commerce chez Auchan et à la volonté du groupe de se rapprocher de ses marchés."

En plus de l'activité distribution alimentaire, chaque directeur général aura sous sa responsabilité les différents sites de e-commerce développées dans chaque pays par l'enseigne. Très prochainement, Jean Monnier devrait récupèrer les rênes d'un prochain site de vente en ligne de livres. Celui-ci devrait ouvrir tout début mai et sera accessible depuis la home page d'Auchandirect.fr. Il devrait proposer dès son lancement 600.000 livres. Une offre et une prestation montée en partenariat avec un des grands de la vente en ligne de produits culturels, dont l'enseigne ne souhaite toutefois pas révéler le nom. Progressivement, d'autres sites marchands devraient voir le jour. Le prochain est programmé avant l'été, déployant lentement le programme e-commerce annoncé en septembre 2000 par Claude Palmieri, mais toujours sur des secteurs que l'enseigne de grande distribution estime porteurs.

Cette réorganisation touche également la stratégie de déploiement territorial du Cybermarché. Auchandirect vient d'annoncer qu'il mettait un terme à l'expérience de vente à distance menée à Clermond-Ferrand depuis novembre 2001. "Le marché n'était pas suffisament grand, précise la direction générale du site. Nous n'avions que 10.000 clients [NDLR : pour une offre couplant téléphone et Internet] dont les commandes étaient assez épisodiques en raison des alternatives de ventes traditionnelles qui existent sur place." La fermeture de l'établissement de Courmon devrait provoquer la mise à pied de 53 personnes, que l'enseigne affirme vouloir essayer de reclasser dans la mesure du possible sur place.

Cette cessation d'activité signifie également l'arrêt des projets de déploiement dans les autres villes de province, comme Lyon ou Lille. Auchandirect devrait dorénavant concentrer son développement géographique sur Paris (comme il s'est concentré sur Madrid en Espagne). En France, depuis le début du mois d'avril, le cybermarché a ajouté à sa zone de chalandise (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 10ème, 11ème, 12ème et 16ème) le 7ème arrondissement et trois nouvelles communes de l'est parisien (Saint Mandé, Vincenne et Charenton). Dans une perspective d'extension de sa zone de chalandise, l'enseigne concentre ses efforts sur le développement et l'amélioration de l'organisation de son dépôt de Chilly-Mazarin. L'enseigne ne communique toutefois aucun chiffre sur ses activités en France et en Espagne, à l'exception de son nombre de clients : ils seraient 20.000 en France et 5.000 en Espagne.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires