E-Commerce
Bilan du premier trimestre : l'Acsel fait ses comptes et affiche sa satisfaction
Les principaux sites marchands français annoncent une forte croissance de leurs transactions par rapport à 2001. L'association y voit des prémices encourageants pour l'année 2002. --> (Vendredi 19 avril 2002)
         
En savoir plus sur...

"L'année 2002 commence sur des tendances encourageantes pour le e-Commerce et nous incite à penser que nous atteindrons notre objectif de 61% de croissance d'ici la fin de l'année", déclare Henri de Maublanc, le président de l'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne). Par rapport au premier trimestre 2001, les douze e-commerçants membres du groupe "e-Commerce pour tous" (Fnac.com, Lastimute-Degriftour, LaRedoute, Ooshop, ChateauOnline, e-Bay France, Aquarelle, Chapitre, Surcouf, Alapage, Voyages-sncf.com et Telemarket) annoncent avoir enregistré une croissance de 56% du nombre de leurs transactions. De 1,119 million au premier trimestre 2001, elles sont passées à 1,860 million un an plus tard.

Cette augmentation s'est traduite, selon le président de l'Acsel, par une croissance encore plus importante du chiffre d'affaire des douze marchands qui, en moyenne, a enregistré une hausse de 65%. A lui-seul, Voyages-sncf.com déclare avoir réalisé une croissance de 68% de son chiffre d'affaires sur le premier trimestre 2002 par rapport au premier trimestre 2001. De son côté, la Redoute annonce une croissance à trois chiffres, proche des 100%.

"De tels chiffres s'expliquent par l'augmentation du panier moyen, qui a pris plusieurs pourcents en un an, précise le président de l'Acsel. Cette évolution témoigne d'une plus grande confiance des consommateurs dans Internet et d'une tendance à la fidélisation", estime-t-il. Elle traduit également la croissance du nombre de clients. Aquarelle annonce l'avoir multiplié par deux en un an, ceux-ci se répartissant à peu près équitablement entre anciens et nouveaux clients. Pour le deuxième trimestre, l'association s'attend à une croissance des transactions de l'ordre de 19% par rapport au premier. "Compte tenu des effets de saisonnalité, très importants pour certains d'entre nous au quatrième trimestre, la tendance actuelle est très bonne."

En savoir plus sur...

Pour favoriser l'accès à Internet et l'achat en ligne, l'association continue de se battre sur deux fronts. Le premier est le haut débit et la baisse des abonnements mensuels pour atteindre un tarif se situant autour de 20 euros. "Les récentes prises de positions de l'ART et de France Télécom en matière de baisse des tarifs de dégroupage nous semblent aller dans le bon sens", explique Henri de Maublanc. Quant à la création d'un nouveau label, le second chantier initié par l'association, le président de l'Acsel estime que le projet est "en bonne voie".

Spécial 1er trimestre marchand
Opération Noël transformée, selon Fia-Net (11/04/02)
Atos annonce 2,4 millions de transactions (09/04/02)

Prochain article : Le bilan de la Fevad

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires