Publicité
Overture.com en France : Christophe Parcot à la manoeuvre
C'est l'ancien directeur "stratégie" de LibertySurf qui prend en charge le développement français du champion des "liens sponsorisés". Le service sera opérationnel en septembre. --> (Jeudi 23 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

(modification 23/05/02) C'est l'ancien directeur "Stratégie et Développement" de l'équipe historique de LibertySurf Group, Christophe Parcot, qui a pris les commandes de la filiale française d'Overture, le spécialiste américain de la fourniture de liens sponsorisés dans les pages de résultat des outils de recherche. L'information, révélée début mai par le site de Olivier Andrieu, Abondance.com, a été confirmé hier par Christophe Parcot au JDNet. Celui-ci précise que ses premiers contacts avec les dirigeants d'Overture remontent au début de l'année. Son mandatement pour monter une filiale dans l'Hexagone a été officialisé fin mars.

"Le service Overture sera ouvert dès le début du troisième trimestre. Et la campagne marketing débutera à la rentrée. Je suis actuellement en train de constituer l'équipe", commente le nouveau directeur général de la filiale d'Overture en France. Celui-ci reste toutefois discret sur les contours précis du développement en France de l'ex-Goto.com, dont le modèle économique fait sensation sur le marché américain : Overture a annoncé fin avril avoir réalisé au premier trimestre 29,3 millions de dollars de bénéfice pour 142,8 millions de dollars de chiffres d'affaires. Et être devenu le fournisseur de liens sponsorisés de Yahoo sur le marché américain.

En France, un des premiers supports du service sera sans doute AOL : Overture a signé un accord européen avec le groupe. Ce partenariat devrait être confirmé malgré son interruption aux Etats-Unis, AOL ayant préféré l'ofre équivalente de Google.

Pour Christophe Parcot, 34 ans, Essec, il s'agit d'un nouveau challenge. L'ancien manager de l'équipe menée par Pierre Besnainou, s'est penché courant 2000 sur plusieurs dossiers d'acquisitions de services en ligne pour le compte du FAI, notamment Nomade.fr , RESpublica ou MCinema.com. En 1998, il avait rejoint le pôle "business development" de la holding LVMH, qui a servi de tête de pont pour les investissements Internet de Bernard Arnault.

En savoir plus sur...

L'arrivée d'Overture en France a fait l'objet de rumeurs récurrentes depuis plus d'un an. Après le lancement du service en Grande-Bretagne puis en Allemagne, il semblait logique que l'ex-Goto.com, rebaptisé Overture en octobre 2001, débarque dans l'Hexagone rapdiement. D'autant que la concurrence est déjà active sur le marché : Espotting Media, après avoir débuté ses activités en 1999 en Grande-Bretagne, a ouvert un bureau en France fin 2001. Le mois dernier, le bureau français d'Espotting Media France a annoncé avoir placé ses "liens promotionnels" sur Yahoo.fr dans le cadre d'un accord signé avec Yahoo Europe. Espotting Media indique avoir tissé des liens avec plus de 600 annonceurs en France (Opodo, Kelkoo, Priceminister, etc.). Son classement "annonceurs" est présent sur les pages de résultats de Lycos.fr, du portail Club-Internet et d'AltaVista France. Google, rival numéro un de Overture aux Etats-Unis, a récemment ouvert un bureau à Paris.

Coté au Nasdaq depuis juin 98, la société Overture indique disposer d'un portefeuille de 60 000 annonceurs dans le monde. Cette année, elle prévoit de réaliser un chiffre d'affaires dans la fourchette 530 - 570 millions de dollars.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires