Entreprises
Zebank : Egg boucle le rachat et réduit la facture
La banque en ligne britannique a annoncé avoir finalisé l'acquisition de sa consoeur française pour 5,5 millions d'euros au lieu de 8, les actifs ayant été réévalués à la baisse après l'audit des comptes. (Mercredi 29 mai 2002)
         
En savoir plus

La banque en ligne britannique Egg a finalisé l'acquisition de Zebank, une opération qu'elle avait annoncée le 29 janvier dernier. Egg a en effet reçu le feu vert indispensable de la Banque de France. Mais petite différence par rapport à l'annonce de janvier, le prix d'acquisition n'est plus que de 5,5 millions d'euros, et non 8 millions comme initialement prévu. En effet, explique Egg dans un communiqué, les actifs nets tels qu'ils apparaissent dans les comptes audités au 31 décembre 2001 se révèlent inférieurs de 2,5 millions d'euros aux estimations effectuées en janvier.

Par ailleurs, Egg va rembourser 30,5 millions d'euros aux précdents actionnaires de Zebank, Groupe Arnault et Dexia. Lors de l'annonce de la reprise de Zebak par Egg, ceux-ci s'étaient en effet engagés à renflouer la banque en ligne à hauteur de 30 millions d'euros, une somme que Egg devait rembourser une fois l'opération finalisée. Pour la banque britannique, le montant total de l'acquisition serait donc de 36 millions d'euros, alors que, selon son communiqué, les actifs nets pro-forma de Zebank s'élevaient à 58,8 millions d'euros au 31 décembre 2001.

Après un premier trimestre 2002 durant lequel Zebank a affiché de bonnes performances, estime Egg, la banque en ligne française totaliserait 89.000 clients au 31 mars 2002, et ceux-ci détiendraient 144.000 comptes. En juin 2001, dans une interview au Journal du Net, Philippe Jaffré, alors président du conseil de surveillance de Zebank, annonçait 17.000 clients et 35.000 comptes. Et en octobre de la même année, dans un communiqué, Zebank faisait état de 45.000 clients et "plus de 80.000 comptes", et se fixait un objectif de "60.000 clients pour février 2002". Un objectif qui aurait donc été largement dépassé.

Pour sa part, Egg, filiale à 79% de l'assureur Prudential, a annoncé son premier bénéfice imposable au premier trimestre de cette année, avec 2,4 millions de livres, contre une perte de 37,9 millions de livres au premier trimestre 2001 et de 6 millions au quatrième trimestre 2001. La banque a invoqué sa politique de coûts limités et l'augmentation de son chiffre d'affaires pour expliquer ce bénéfice, inférieur cependant aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 3 millions de livres.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires