Entreprises
L'été des entreprises sur Internet : Areva/Greenpeace, Air France, PME...
L'histoire se ressemble mais ne se termine pas toujours pareil. Dans la brèche récemment ouverte par Esso contre Greenpeace, la holding nucléaire Areva a assigné en justice l'association. Sans forcément parvenir à ses fins.  (Mardi 20 août 2002)
         
En savoir plus sur...

Depuis la "jurisprudence Danone" qui semblait restreindre le droit au détournement des marques, en particulier sur Internet, les grandes entreprises poursuivent les protestataires en justuce. Greenpeace en particulier, déjà poursuivi par Esso, avait été assigné en justice le 26 juillet par Areva (ex-Cogema-Framatome et sponsor du Défi français de la prochaine Coupe de l'America) pour détournement du logo d'Areva -un "A" stylisé- dans la campagne d'information anti-nucléaire.

Mais, contrairement à l'affaire Esso, la justice a rendu le 2 août une ordonnance qui donne tort à l'enteprise. Motif avancé : "Greenpeace en imitant les marques en cause ne désigne pas des produits ou services [...] mais les activités nucléaires". Autrement dit, les reproductions du logo, avec une ombre évoquant une tête de mort, ainsi que la présence du "A" stylisé dans le slogan restent dans le domaine de la satire et de la parodie, genre dont use massivement Greenpeace. L'association, en instance d'appel pour l'affaire "Stop ESSO", et son fournisseur d'accès Internet.fr échappent tout deux à cette nouvelle condamnation qui leur aurait coûté respectivement 10 700 euros et 1500 euros par jour d'astreinte.

Les sites

"Ce furent les arguments évoqués par le procureur qui nous ont progressivement donné confiance dans l'issue du procès", raconte Michael Luzé de Greenpeace. Chez Choukroune Cabinet, qui a assuré la défense de l'association, on pense que ses arguments "auraient joué" dans la décision finale. "Le droit d'expression est aujourd'hui reconnu par la justice française", se félicite dans un communiqué Yannick Rousselet, chargé de la campagne nucléaire pour Greenpeace France. Néanmoins, à en croire Michael Luzé, Areva devrait renouveler son offensive juridique.

Entreprises : et aussi...
Air France lorgne sur les Amériques
Air France et le mlarchand Despegar.com ont annoncé l'extension de leur partenariat, auparavant limité au Mexique, au Brésil, à l'Argentine, au Chili et aux USA. Air France compte profiter du partenariat avec l'un des plus gros portails de voyage latino-américain pour mieux mettre en valeur ses produits et services dans cette région du globe.

Les PME françaises s'e-transforment en douceur
La dernière enquête de conjoncture publiée par BNP-Paribas Lease Group (ex enquête UFB Locabail) indique une stagnation des investissements des PME françaises en équipement informatique et télécoms. En moyenne, elles consacrent 28 % de leurs investissements aux équipements IT. Les PME les plus réticentes à investir se situent dans le domaine des transports avec 14% de leurs budgets d'investissement consacrés aux NTIC. Les champions demeurent les PME de services, avec 44 % de leurs budgets. Mais toutes accusent d'un sous-équipement en nombre d'ordinateurs : 9 ordinateurs en moyenne dans les 5 000 PME-PMI sondées, soit un nombre moyen de 0,6 ordinateur par salarié. Les plus mal équipées sont les PME de forte taille, avec un nombre moyen tombant à 0,4 ordinateur par personne. Reste que 82 % des entreprises disposent d'au moins une connexion à l'Internet. Signe positif, le haut débit se répand progressivement : 28% en décembre 2001, le taux serait passé à 33% en juin 2002. Les PME d'Ile-de-France sont les plus avancées en la matière. Plus de la moitié (55%) d'entre elles sont abonnées à l'Internet rapide. Entre 40 et 45% des PME interrogées auraient un site Internet une part qui n'augmente plus guère note BNP Paribas Lease Group (télécharger le fichier PDF).

DAB Bank annonce des résultats encourageants
Le e-banquier allemand DAB Bank AG rapporte qu'il a amélioré au deuxième trimestre 2002 son résultat après impôts, soit -12,92 millions d'euros. Par rapport à l'année dernière, c'est 47% de mieux et 28% par rapport au premier trimestre (-17,85 millions d'euros). Son revenu global est en légère progression : 36,54 millions d'euros contre 34,52 millions au 1er trimestre 2002. DAB Bank propriétaire du courtier français Self Trade annonce également la rentabilité pour 2003, "et cela indépendamment du marché".

+131% du chiffre d'affaire pour Hubwoo
La place de marché horizontale Hubwoo annonce un chiffre d'affaire pour le deuxième trimestre 2002 en hausse de 5%, atteignant 1,23 million d'euros contre 0,6 million au trimestre précédent. En revanche, l'activité de gestion de stock, anciennement LogisFirst, génère un chiffre d'affaires inchangé par rapport au 1er trimestre 2002 et même un repli en comparaison du 2e trimestre 2001. Hubwoo regroupe plus de 1 200 fournisseurs affiliés et traite des achats non stratégiques des entreprises.

Homestore condamné à verser 23 millions de dollars d'indemnité à l'ex-propriétaires d'iPlace
L'agence de marketing en ligne MemberWorks récupèrera 23 des 58 millions demandés au promoteur immobilier en ligne Homestore. Ce dernier a été assigné en justice en mars dernier pour fraude dans la sécurité des transactions et pratiques commerciales illégales. Les responsables de MemberWork, actionnaires majoritaires de ConsumerInfo, filiale d'iPlace, ont bloqué par cette accusation la tentative du promoteur immobilier de revendre iPlace par morceaux.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires