Marketing
e-Mailings commerciaux : pas si mal, le format texte...
Logique : les internautes (américains) assurent le préférer au format html. Plus étonnant : les taux de clic et de conversion ne seraient pas moins bons.  (Lundi 26 août 2002)
         
En savoir plus
Contrairement aux attentes des responsables marketing, les internautes semblent très nettement préférer les e-mails commerciaux envoyés au format texte, révèle une étude menée par Opt-in News et publiée par eMarketer. Selon cette enquête réalisée en mai 2002 auprès d'internautes ayant reçu des e-mails publicitaires, 62 % des personnes interrogées déclarent préférer les documents électroniques sous format texte. Vient ensuite le format HTML, 35 %, et enfin, loin derrière, les messages en Rich Media (3 %). Le faible succès de ce format s'explique certainement par la nécessité de disposer d'une importante bande passante.

Des résultats assez contradictoires avec les pratiques des responsables marketing américains. Une précédente enquête de Opt-in News conduite en automne, rapportait en effet, que les services de marketing privilégiaient le format HTML (60 % des réponses), par rapport au format texte (34 %). Des résultats corroborés par une enquête réalisée par l'Association for Interactive Marketing (AIM). Celle-ci indique en effet, que 48 % de ses membres conduisant des campagnes d'e-mail marketing privilégiaient les messages aux formats texte et HTML, 22 % aux formats texte, HTML ou Rich Media et seulement 30 %, uniquement au format texte.

Formats utilisés par les sociétés américaines en 2002 pour des campagnes d'e-mail BtoC
Format
Réponses en pourcent
Texte/ HTML
48 %
Texte/ HTML et Rich Media
22 %
Texte seulement
4 %
 Source : eMarketer

Ce hiatus entre attente des internautes et pratiques des services marketing semble toutefois nettement moins important en Europe. Selon une enquête conduite en 2002 par Jupiter Research en Europe (Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne et les pays nordiques), le pourcentage d'e-mail envoyés en 2001 au format Rich Media est très rare. Les formats les plus utilisés étant le HTML, 22 % et surtout, le format texte (78 %).

Les sites

En 2002, selon les projection du cabinet d'études, le rich media devrait atteindre 1 % tandis que le poids des formats HTML dans la masse des messages électroniques envoyés devrait progressivement s'accroître, atteignant 30 %. Mais le format texte domine toujours le marché avec 69 % des envois. Le format HTML ne devrait prendre le dessus sur le format texte qu'à partir de 2005 selon Jupiter.

Evolution des différents formats d'e-mail utilisés entre 2001 et 2005 en %
Format
2001
2002
2003
2004
2005
Texte
78 %
69 %
61 %
53 %
44 %
HTML
22 %
30 %
37 %
44 %
51 %
Rich Media
0 %
1 %
2 %
3 %
5 %

 Source : Jupiter Research 2002

En savoir plus

La croissance du poids du format HTML sur celui du format texte ne semble pas induite, du moins pour l'instant, par une performance supérieure de l'HTML. Une enquête réalisée en septembre 2001 par IMT Strategies semble montrer la supériorité du format texte en matière de taux de clic et de conversion. alors que le taux de clic des campagnes d'e-mail marketing menées au format HTML ont un taux de clic de 15,6 %, celles au format texte affichent un taux de clic de 18,5 %. Quant au taux de conversion, il atteint 9 % pour les campagnes au format texte et 5,3 % pour celles au format HTML. Des résultats à prendre certainement en compte, mais également à associer aux impératifs de chaque campagne, y compris visuels.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires