Marketing
Opodo active son programme d'affiliation européen
Le site de voyage lance en France, en Allemagne et au Royaume-Uni son programme d'affiliation. Sur le marché français, Opodo compte tisser un réseau de 135 sites.  (Mardi 22 octobre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Opodo.fr

Comme l'avait annoncé lors du JDNet Chat du 16 octobre Petra Friedmann, directeur général d'Opodo, le site de voyage a lancé son programme d'affiliation en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Dans ces trois pays, les objectifs du programme sont identiques : accroître l'exposition des offres Opodo et le recrutement de clients sur Internet, augmenter le taux de transformation et parvenir à maîtriser le coût d'acquisition client. "L'affiliation permet d'avoir une visibilité massive et de bons taux de transformation, souligne Sophie Polani, Media Manager France. Le principe de la rémunération à la performance permet en outre de mieux maîtriser les coûts d'acquisition."

Si le nouveau programme est déployé en même temps dans les trois pays européens, Opodo n'a pas souhaité pour autant utiliser une seule plate-forme d'affiliation, comme peut le faire, par exemple, le groupe Accor. Au Royaume-Uni, le site de voyage a décidé de travailler avec TradeDoubler et en Allemagne avec Zanox. En France, le portail a choisi de s'appuyer sur la plate-forme et le réseau d'affiliés de CibleClick. L'animation du réseau d'affiliés, ainsi que le lancement d'opérations spéciales (type e-mailing) et le suivi et l'analyse des performances sont, eux, confiés à Carat Interactive.

Le programme français a démarré jeudi dernier et devrait être constitué, à terme, de 135 sites professionnels ou personnels. "Notre réseau d'affiliés sera ouvert à tous les sites, indique Sophie Polani, mais l'accent sera mis sur ceux ayant de fortes affinités avec le voyage ou disposant d'un très fort potentiel de cyberconsommateurs."

L'objectif du programme étant d'accroître le taux de transformation, le système de rémunération ne rétribue que les réservations de vol. Pour plus d'efficacité, les affiliés pourront d'ailleurs intégrer directement sur leur site un moteur de réservation Opodo. La vente d'un billet d'avion n'étant pas toujours instantanée, un système de cookie valable 30 jours permet de tenir compte des ventes différées.

En savoir plus
Le site
Opodo.fr

En France, chaque transaction réalisée, et validée, est rémunérée 7 euros. Au Royaume-Uni, la commission est légèrement plus importante : elle est annoncée à 5 livres (7,94 euros) sur le site de TradeDoubler. En revanche, les mécanismes de rémunération entre les deux pays sont identiques. Des deux côtés de la Manche un programme premium est ainsi prévu pour récompenser les meilleurs affiliés, à savoir les sites qui réalisent plus de cinq transactions par mois. En France, pour cette catégorie d'affiliés, la rémunération passe à 10 euros par transaction.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires