Confidentiels
Egg, suite - Free ADSL - VU - Lien P...
 (Samedi 9 novembre 2002)
         

Au bout du compte Avec sa nouvelle carte, écoulée au passage à un millier d'exemplaires en quatre jours de commercialisation, Egg France délaisse le métier bancaire pour se focaliser sur le crédit revolving. Question : que vont devenir les comptes ouverts par les clients de l'ex-Zebank ? Egg cherche une solution depuis plusieurs semaines en proposant aux différents établissements de la place de récupérer les comptes de ses clients. Aucune banque n'aurait pour l'instant montré d'intérêt au dossier.

Egg again... Pour préparer le lancement de sa carte de crédit en France, Egg aurait voulu s'adosser à une enseigne tout ce qu'il y a de plus réelle. Avant l'été, des négociations avancées ont été engagées avec le Groupe Auchan. Ces négociations ont finalement été abandonnées. Une autre occasion vient d'échapper à la banque en ligne britannique : Finaref, le pôle financier de PPR, a été repris au début du mois par le Crédit Agricole.

Le deal de l'année Wanadoo/Voila a enfin lancé un appel d'offre pour sélectionner son partenaire en matière de liens promotionnels. Nul ne sait encore qui du trio fatal Espotting, Google ou Overture aura le dessus mais l'heureux gagnant se verra immédiatement propulsé leader français du marché.

Liens promotionnels (suite) Surveillez attentivement notre tableau de bord qui permet de savoir qui a signé avec qui : des mouvements sont à prévoir. Dès décembre, Lycos et Hotbot quitteront Espotting pour rejoindre Overture. Et, début 2003, un autre gros client a prévu de renégocier son contrat : il s'agit de Yahoo Europe, qui avait choisi Espotting pour une durée limitée de un an.

Wanadoo : Free(booter)* ? Toute personne désireuse de s'abonner à l'offre Free ADSL avec une Freebox doit donner mandat de dégroupage de la boucle locale (dépendant de France Télécom) à Free Télécom. A cette occasion, France Télécom est donc informé indirectement de la volonté de ces personnes de s'abonner à un accès haut-débit. Quelle n'a donc pas été la surprise d'un internaute candidat au haut-débit made in Free de recevoir trois appels de Wanadoo en moins de deux semaines pour se voir proposer des offres haut-débit, à 128 puis 512 kBps. Frappante coïncidence...

A lire ailleurs ? Les lecteurs de la mal nommée Usine "nouvelle" découvriront dans le dernier numéro de cet hebdomadaire du groupe Aprovia, un très intéressant dossier sur "Ces PMI qui osent les services en ligne". Sur les quatre retours d'expérience dénichés par les fin limiers de l'Usine, Midi Caoutchouc, Airstar et Mora Plasturgie, trois des 25 ePME que Le Journal du Net a présentées à ses lecteurs en septembre dans le cadre de l'opération "Les Trophées des e-PME". On attend la suite avec impatience.

VU, la v2 Il est toujours plaisant de suivre sur le site de Vivendi les réorganisations managériales au sommet. Ainsi, la nouvelle direction générale y est désormais présentée en ordre de bataille. On constate notamment que Michel Bourgeois détient désormais officiellement le titre de directeur de la communication, alors que Christine Delavennat, l'ancienne directrice des "Affaires Publiques et de la Communication", et Catherine Gros, l'ancienne directrice des relations presse, ont quitté leurs fonctions. Les patrons de filiales, et notamment Philippe Germond ou Agnès Touraine, sont déjà rélégués au second plan. Quant à la notice biographique de l'un des anciens membres de la "dream team" de Jean-Marie Messier, qui avait un temps échappé à la cyber-purge sur le site maison (Voir les Confidentiels du 19/10/02), elle a désormais bel et bien disparu. C'était celle de Guillaume Hannezo, l'ex-directeur financier de VU. Ils lisent peut-être le JDNet chez Vivendi.

Internet public : la fracture numérique Dans le rapport annuel du Conseil économique et social sur l'investissement public en France, les NTIC n'ont pas été oubliées. Mais le CES a une manière bien à lui de l'aborder. Après avoir évoqué Nicolas Kondratieff et Joseph Schumpeter pour expliquer cette "troisième révolution indutrielle", le rapport évoque les grandes tendances technologiques du moment. Outre l'UMTS et le haut débit, le rapport se risque aussi à aborder la question de la BLR que les sages du CES traduisent par "bandes locales radio"... Encore un effort, camarades, pour être vraiment IT.

Lycos Europe : la valse continue L'Allemand Jans Uwe Intatt, qui cumulait les fonctions de directeur général et directeur financier de Lycos Europe, les a quittées toutes les deux. En début d'année, il avait repris en main Lycos France, remerciant Michel Meyer pour confier la direction à Alexandre Roos et Orianne Garcia (Caramail.com). Jans Uwe Intatt avait également pris en charge l'application du deuxième plan social chez Lycos France.

Adresse en or Depuis quelques semaines, les clients du Crédit Lyonnais reçoivent par courrier postal un bulletin les invitant à participer à un grand tirage au sort doté de lecteurs DVD, d'appareils photo numériques ou de webcams. Le nom de cette opération : "Et si nous communiquions par e-mail ?". Pour participer à ce tirage, les clients du Lyonnais doivent impérativement fournir leur adresse e-mail dans le bulletin, aux côtés de leurs références bancaires. Que d'énergie déployée par le Lyonnais pour récolter les adresses électroniques de ses clients. Mais quand on pense aux économies potentielles des relevés de compte transmis par e-mail plutôt que par courrier...

Les confidentiels précédents

[Michel Hoffe, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires