Télécoms
L'état des FAI français, janvier 2003 : les 6 premiers fournisseurs d'accès
Photo des parts de marché relatives des FAI fin 2002 : Wanadoo est plus que jamais dominateur mais derrière, la concurrence s'agite. La clé du marché : l'ADSL. Dernier volet de notre enquête.  (Lundi 20 janvier 2003)
         
En savoir plus

Le sixième "Baromètre des FAI" de Linternaute.com permet de faire chaque semestre un point sur l'état concurrentiel du secteur et de ses principaux acteurs. Plus de 10 000 internautes ont répondu en novembre-décembre 2002 à un questionnaire en ligne complet dans lequel ils notent non seulement lesperformances qualitatives de leur fournisseur d'accès (voir le classement publié sur L'Internaute) mais fournissent aussi de nombreuses données permettant de mesurer l'évolution de leurs usages et d'anticiper leur comportement. Le JDNet présente à partir d'aujourd'hui les principaux enseignements de cette nouvelle enquête.

UNE ENQUETE EN 4 VOLETS
 

1. Un ou plusieurs fournisseurs d'accès ?
2. Points forts, points faibles
3. Changer de FAI...
4. Les parts de marché

4. Les parts de marché : qui mène ?
Le Baromètre semestriel de L'Internaute est l'occasion pour Le Journal du Net de "pointer" les fournisseurs d'accès d'un panel de plus de 250 000 internautes. En janvier 2003, le classement des parts de marché relatives des 6 premiers FAI français est le suivant (NB : ce classement en pourcentage ne considère que les six premières offres du marché. Notre méthodologie ne nous permet pas de quantifier la part de marché des autres FAI : Nerim, 9 Online, Cario, Oreka, Easyconnect....) :

Les six premiers FAI français
Déc 2002
Juin 2002
1
Wanadoo
40 %
38 %
2

AOL

24 %
24 %
3
Free
12 %
12 %
-
Tiscali
12 %
14 %
5
Club Internet
8 %
8 %
6
Noos
4 %
4 %
 
Total
100 %
100 %
Source : Benchmark Group/Journal du Net

Rien de très nouveau dans les positions relatives des FAI en présence. Wanadoo domine toujours largement le classement des FAI français. Le proivider de France Télécom aurait même, grâce notamment à son avance sur l'ADSL, accru son avance sur ses concurrents. Derrière, AOL maintient sa place de deuxième mais, si l'on en croit les indications de notre enquête, il devra faire un effort tout particulier pour ne pas voir ses positions s'éroder face à un Free agressif et à un Tiscali qui a achevé, apparemment avec succès, sa complexe opération de fusion des marques.

Le challenger Club-Internet pourra, lui, jouer sur son excellente image (il a de nouveau été choisi comme "FAI préféré des internautes" en décembre par les lecteurs de linternaute.com) si sa maison mère, Deutsche Telekom, donne à l'équipe toute neuve réunie par Marie-Christine Levet les moyens de son développement.

Noos, malgré son dynamisme commercial de 2002, aura en revanche bien du mal à juguler le raz-de-marée ADSL : d'autant que le câblo-opérateur, déficitaire comme tous ses concurrents, risque en 2003 d'être pris dans la vaste refonte du secteur souhaitée par l'ART.

D'autres FAI frappent à la porte de ce top 6 : Cario, le FAI du Crédit agricole, très actif ; 9 Online, dopé par les ambitions de sa maison-mère LDCom ; ou Nerim, le petit poucet de l'ADSL...

Bon match, et que le meilleur service gagne. Rendez-vous en juin prochain pour un nouveau pointage.

Les déclaratifs des FAI (marché français)
Abonnés actifs
dont ADSL
et haut débit
Date

AOL

1,3 million
-
Sept. 2002
Club Internet
1 million
77 000
Juin 2002
Free
1,45 million
NC
Janv. 2003
Noos
150 000
 
Sept. 2002
Tiscali
NC
-
-
Wanadoo
3,4 million
1,04 million
Déc. 2002
Pour Tiscali : chiffres non communiqués.
Source : Sociétés

Pour mémoire : les dernières déclarations chiffrées des différents FAI. Etant donné la dynamique du marché notamment sur l'ADSL, les chiffres sont difficilement comparables puisque les dates de publication ne sont pas homogènes.

A lire aussi Les meilleurs FAI en décembre, catégorie Modem
Witbe a mesuré pour le JDNet et linternaute.com les performances de sept fournisserus d'accès.

Méthodologie Du 5 novembre au 13 décembre 2002, L'Internaute a mis en ligne un questionnaire intitulé "Jugez votre fournisseur d'accès ! . 10 735 réponses on été enregistrées. Après élimination des votes multiples et des questionnaires incomplets ou fantaisistes, 10 242 réponses ont été retenues pour établir les classements. Lire la méthodologie complète

UNE ENQUETE EN 4 VOLETS
 

1. Un ou plusieurs fournisseurs d'accès ?
2. Points forts, points faibles
3. Changer de FAI...
4. Les parts de marché

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires