Télécoms
L'état des FAI français, janvier 2003 : changer de fournisseur d'accès...
Les internautes n'ont jamais été aussi nombreux à déclarer vouloir changer de fournisseur d'accès dans les prochains mois. L'effet ADSL est passé par là : malheur aux plus lents. Troisième volet de notre enquête.  (Vendredi 17 janvier 2003)
         
En savoir plus

Le sixième "Baromètre des FAI" de Linternaute.com permet de faire chaque semestre un point sur l'état concurrentiel du secteur et de ses principaux acteurs. Plus de 10 000 internautes ont répondu en novembre-décembre 2002 à un questionnaire en ligne complet dans lequel ils notent non seulement les performances qualitatives de leur fournisseur d'accès (voir le classement publié sur L'Internaute) mais fournissent aussi de nombreuses données permettant de mesurer l'évolution de leurs usages et d'anticiper leur comportement. Deuxième volet des résultats de cette enquête.

UNE ENQUETE EN 4 VOLETS
 

1. Un ou plusieurs fournisseurs d'accès ?
2. Points forts, points faibles
3. Changer de FAI...
4. Les parts de marché

3. Pourquoi ?
Ils ont beau ête globalement satisfaits (lire notre enquête précédente), les internautes ne sont pas fidélisés : 40 % des répondants déclarent envisager de changer de FAI dans les mois qui viennent, soit un chiffre sensiblement plus élevé qu'en juin dernier (30%). Ce sont chez les internautes les plus âgés (+ de 45 ans) que l'on trouve la plus forte proportion d'internautes souhaitant changer de fournisseur.

Si vous pensez abandonner votre fournisseur d'accès actuel, c'est avant tout parce que...
1
Il est trop cher
55 %
2

Il est trop lent

34 %
3
La connexion n'est pas fiable
32 %
4
La hotline est de mauvaise qualité
27 %
5
Il ne propose pas assez de services
5 %
6
Il est trop compliqué
2 %
Total supérieur à 100% : plusieurs réponses possibles.
Source : Benchmark Group/Linternaute.com

C'est assez logiquement la variable du prix qui arrive en tête des motivations des internautes pour la recherche d'un nouveau fournisseur d'accès. Un paramètre de plus en plus important au vu du coût élevé d'un abonnement ADSL. Ce sont naturellement les jeunes qui trouvent leur abonnement trop cher : plus de 60% des 18-34 ans placent ce critère en premier pour justifier un éventuel changement de FAI.

Sur ce critère prix, c'est Wanadoo qui est menacé, en particulier sur l'ADSL : ce critère est cité par 44% des abonnés ADSL de Wanadoo pour justifier un changement de FAI, contre 33% pour ceux de Club Internet, deuxième de la catégorie. Coté modem, ce sont là aussi les abonnés de Club Internet et de Wanadoo qui reprochent le coût de l'abonnement à leur FAI.

La lenteur est davantage citée comme facteur de désabonnement par les internautes les plus âgés, sans doute plus sensibles au paramètre "temps" et dont le pouvoir d'achat facilite un passage à l'ADSL. C'est apparemment le point faible de AOL, aussi bien en ADSL qu'en modem : 33 % des abonnés à ce FAI qui déclarent vouloir changer de fournisseur citent cette raison. Free est, lui aussi, dans une moindre mesure, fragilisé sur ce critère, ainsi que sur la fiabilité.

Si les hotlines sont unanimement critiquées, elles ne justifient pas particulièrement un désabonnement : il est vrai que de ce point de vue, les alternatives ne sont pas évidentes à trouver. Etonnant : ce sont les internautes expérimentés qui sont les plus sensibles au prix et à la hotline. Les internautes récents quitteraient leur FAI plutôt à cause du débit et du manque de fiabilité. Question d'habitude ?

Pour qui ?

les FAI les plus menacés
(% d'abonnés déclarant vouloir changer dans les prochains mois)
Déc 2002
Juin 2002
1
AOL
55 %
34 %
2

Noos

52 %
36 %
3
Wanadoo
51 %
25 %
4
Club Internet
44 %
26 %
5
Tiscali
43 %
38 %
Source : Benchmark Group/Linternaute.com

Changer pour qui ? L'ADSL reste le graal des internautes : 84 % des internautes interrogés qui déclarent vouloir changer de FAI annoncent qu'ils opteront pour une connexion ADSL. Du coup, les fournisseurs en retrait ou en retard sur ce dossier sont les plus menacés : AOL, dont l'offre date seulement d'octobre et qui ne communique guère sur le sujet, ou Noos, qui traine toujours l'héritage des désenchantés du câble.

Quel nouveau fournisseur pensez vous choisir en priorité ?
Déc 2002
Juin 2002
1
Free
48 %
13 %
2

Wanadoo

15 %
49 %
3
9 Online
8 %
-
4
Club Internet
5 %
19 %
5
Tiscali
4 %
14 %
Source : Benchmark Group/Linternaute.com

Pour les alternatives, Free, avec son offre ADSL, a spectaculairement comblé son retard. Alors qu'en juin, Wanadoo trônait en haut du classement des FAI vers lesquels les internautes souhaitaient s'orienter, en décembre, ces derniers étaient près d'un sur deux à envisager l'option Free ! Les offres commerciales "décoiffantes" du fournisseur d'accès du groupe Iliad étaient alors toutes fraiches. En revanche, le pari de la qualité de service n'est apparemment pas encore gagné pour Free (lire l'article du JDNet). Wanadoo reste une valeur refuge et 9 Online -c'est une nouveauté- apparait dans le top 3 des FAI "à consulter" avec des nouvelles offres haut débit attractives. A suivre donc...

UNE ENQUETE EN 4 VOLETS
 

1. Un ou plusieurs fournisseurs d'accès ?
2. Points forts, points faibles
3. Changer de FAI...
4. Les parts de marché

Méthodologie Du 5 novembre au 13 décembre 2002, L'Internaute a mis en ligne un questionnaire intitulé "Jugez votre fournisseur d'accès ! . 10 735 réponses on été enregistrées. Après élimination des votes multiples et des questionnaires incomplets ou fantaisistes, 10 242 réponses ont été retenues pour établir les classements. Lire la méthodologie complète.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires