Le Net
Portails locaux : Wanadoo prend le relais de Voila
A travers le programme Wanadoo Villes, le FAI relance son projet de sites de proximité. Un terrain qu'il avait déjà balisé depuis deux ans sous la bannière Voila Régions.  (Jeudi 24 avril 2003)
         
Le site
Programme Wanadoo Villes
Mi-avril, Wanadoo a dévoilé son nouveau programme de portails locaux, baptisé "Wanadoo Villes" qui succède au projet "Voila Régions" enclenché il y a deux ans (lui-même héritier du projet fondateur ToutEnVille.com qui remonte à 1998). Une évolution sémantique qui illustre la volonté du FAI de concentrer ses efforts de communication sur sa marque phare Wanadoo. Tout comme en 2001, le projet pilote de l'expérimentation Wanadoo Villes a été lancé sur Lyon. Mais d'ores et déjà, le projet s'inscrit dans une perspective nationale : Wanadoo a ouvert 136 portails villes et neuf portails d'agglomérations, accessibles via la page d'accueil de Wanadoo.fr.

"Avec Wanadoo Lyon, nous nous inscrivons dans une logique de proximité et d'audience", commente Alain Bouhey, directeur de la communication de la Direction régionale de France Télécom à Lyon en charge de l'exploitation du portail local. Celui-ci se compose de cinq rubriques : actualité, sports, vie pratique, culture et loisirs et une espace forum ("s'exprimer"). Le portail local comprend des service de météo, de cartographie, d'annuaire local et de petites annonces.

C'est la direction régionale de France Télécom qui a la main sur ce service en ligne. Une équipe de quatre personnes a pour mission d'alimenter le portail en informations et en dossiers. Quelques partenariats avec des acteurs locaux ont été mis en place, notamment avec les radios Fréquence Jazz ou Lyon Sport ou avec le journal économique local Le Tout Lyon.

En savoir plus
Le site
Wanadoo Lyon

Sur l'année 2002, Voila Lyon a enregistré une audience de 10 millions de pages vues. Un bassin d'audience que Wanadoo a jugé suffisante pour poursuivre l'aventure. Le modèle économique repose sur deux grandes sources de revenus. La plus grande concerne la publicité locale. La commercialisation des espaces publicitaires des portails locaux est gérée par les Pages Jaunes de Wanadoo, compte tenu des liens que son réseau commercial tisse avec les professionnels locaux. Ses commerciaux proposent aux annonceurs locaux une batterie de formats publicitaires comme des totems, des bannières ou des vignettes. Actuellement, Wanadoo Lyon accueille des annonceurs locaux comme Alain Gilles Repro ou Katya Fenêtres. Wanadoo compte également décliner une série de services payants sur ses portails locaux. Un mode d'exploitation des petites annonces, un service de proximité par excellence, est à l'étude.

Wanadoo est persuadé de l'intérêt que portent les internautes et les acteurs de la publicité au développement des portails locaux. "Le marché de l'Internet de proximité est plus mâture", estime Luc Tran Tang, directeur médias chez Wanadoo Portails en charge de la supervision du projet au niveau national. Les nombreux projets montés par des start-up dans ce domaine, dont la plupart se sont éteints, ont permis au FAI de tirer quelques conclusions. "Nous avons industrialisé le processus de publication", explique Luc Tran Tang.

Pour Wanadoo Villes, les maîtres-mots sont maîtrise des coûts (notamment à travers des économies d'échelles sur les moyens techniques et une équipe dédiée réduite) et synergies entre entités du groupe Wanadoo (Pages Jaunes et Voila.fr). Pour l'enrichissement éditorial des portails, Wanadoo ne se présente plus en producteur de contenu mais en agrégateur. Le FAI ne communique pas sur le budget attribué à ce projet de portails locaux et reste également discret sur l'échéance qui lui est accordé pour parvenir à l'équilibre financier.

En savoir plus

Article City guides" : la bataille de Lyon (04/01/01)
Interview Samuel Triolet (Webcity) (19/11/02)

Le marché des portails de proximité a connu une purge importante : rien que sur l'agglomération lyonnaise, le JDN avait recensé début 2001 une dizaine de projets de "city guides". Parmi les rares survivants, on peut citer Webcity, présent à Lyon depuis plus de six ans et qui a connu un parcours mouvementée : après avoir déposé son bilan en 2002, le service en ligne a trouvé de nouveaux actionnaires et affirme être sorti du rouge en redéfinissant sa stratégie globale et ses priorités de développement.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires