LE NET
L'encyclopédie en ligne de Larousse entre à l'école
Le célèbre éditeur a signé un accord avec le Conseil général du Tarn pour mettre son service de savoirs en ligne à disposition des collèges du département.   (18/03/2004)
  En savoir plus
Collectivité et haut débit : le Tarn
Dossier Ecoles et Internet
  Le site
L'encyclopédie en ligne de Larousse
Afin de développer ses activités numériques, Larousse a signé un premier accord significatif avec le Conseil général du Tarn. Le célèbre éditeur, rattaché à Hachette Livres (Groupe Lagardère), met son encyclopédie en ligne à la disposition des 29 collèges publics du département (regroupant 14.000 élèves). Cet accord, signé pour une durée de trois ans, intervient sur fond de développement de l'usage des technologies de l'information dans les écoles. Un domaine sur lequel le Conseil général du Tarn veut se distinguer en s'appuyant sur son infrastructure locale à très haut débit. Outre Larousse, la collectivité a signé également un accord similaire avec le Petit Robert en ligne et le site de vidéo éducative à la demande LeSite.tv (lire l'article du 20/011/03).

"Les négociations ont débuté avant la création du GIE Canal Numérique des Savoirs en décembre, dont Larousse est membre", précise Jérôme Coignard Directeur du développement. Le modèle repose sur un abonnement annuel qui prend en compte le nombre d'élèves inscrits à l'encyclopédie en ligne par an. Dans la foulée de ce premier accord, Larousse contacte l'ensemble des conseils généraux pour étendre ce type de projet sur le territoire français.

Pour l'encyclopédie en ligne, les collectivités représentent une clientèle potentielle intéressante compte tenu de la floraison des projets haut débit locaux. Jusqu'ici, le service de connaissances en ligne, qui constitue la déclinaison Internet du CD-Rom Encyclopédie Universelle Larousse Intégrale (150.000 articles, 25 millions de mots, 10.000 photos, 70.000 données statistiques, etc.), s'était concentré sur la cible grand public en développant des formules d'abonnements trimestriels ou annuels. Pour animer le service en ligne, des dossiers mensuels d'actualité sont apparus depuis janvier.

De l'aveu de l'éditeur, les retombées de l'offre payante Encyclopedie-Larousse.fr, commercialisée depuis trois ans, restent modestes. Mais le déploiement des connexions ADSL sur le territoire français est perçu comme un atout considérable. "Nous prévoyons un basculement progressif de l'usage grand public en faveur des services d'encyclopédie en ligne", affirme Jérôme Coignard.
Dans cette perspective, Larousse développe tous ses contenus en format XML. La plate-forme de l'encyclopédie en ligne tourne sur un système d'exploitation Windowws Server 2000 mais une migration sur l'environnement Linux a débuté début 2003. Le site est hébergé chez Artful.

Larousse ne communique pas le montant des investissements qu'il dédie aux nouvelles technologies. Cette année, le numérique (produits offline et online) devrait représenter 3 % du chiffre d'affaires papier de Larousse qui dispose d'un large catalogue de références. En revanche, le pourcentage du numérique sur le chiffre d'affaire "encyclopédie" sera plus élevé (plus de 30 %) du fait de la disparition des grandes collections papier.

  En savoir plus
Collectivité et haut débit : le Tarn
Dossier Ecoles et Internet
  Le site
L'encyclopédie en ligne de Larousse
En janvier, la Commission européenne avait donné son feu vert pour qu'une partie des actifs d'Editis (ex-Vivendi Unversal Publishing) rejoigne le pôle édition du groupe Lagardère, dont Larousse. "L'intégration de Larousse dans Hachette Livre ne devrait pas entraîner de changements significatifs de notre stratégie Internet", assure Jérôme Coignard.

 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International