E-COMMERCE
Verbatim : Les chefs de pôle parlent de leur mission
Les responsables de pôle d'eBay France ont bien voulu expliquer leur rôle. Chacun, à sa manière, détaille le travail de ses équipes. Verbatim.   (01/04/2004)

François Petavy, responsable des catégories.
Notre métier est de nous assurer que la place de marché est en bonne santé, que les acheteurs vont trouver leur bonheur et que les vendeurs vendent, au bon prix. Pour cela, nous travaillons sur la structure des chaînes thématiques. Chaque personne de l'équipe a développé une expertise sur son secteur et passe son temps à regarder ce qui se vend.

Nous analysons tous notre rubrique afin d'identifier les nouvelles tendances pour éventuellement créer de nouvelles sous-catégories et promouvoir des produits. Chaque category manager gère indépendamment la page d'accueil de sa chaîne. Nous apportons aussi un suivi individuel auprès des personnes qui ont une activité importante sur le site, dans le but d'améliorer les stratégies de vente.

Nous scrutons également les forums dédiés à chaque catégorie. Cela permet de voir les tendances et d'identifier les produits qu'il est bon de mettre en avant dans chaque catégorie. D'une manière générale, c'est la communauté qui dicte ses désirs. Nous sommes plus réactifs que proactifs. Chaque category manager travaille en parallèle en contact avec ses homologues internationaux, surtout en en Europe en raison de la proximité. Nous essayons d'importer les meilleures pratiques et nous observons la structure des catégories dans les autres pays."

Jean-François Rochet, responsable du département marketing.
L'équipe est constituée d'une petite quinzaine de personnes. Le département comprend la publicité, la communication, les relations presse, le marketing direct et le merchandising. Nous avons deux objectifs : efficacité et retour sur investissement. C'est pour cela que nous sommes très présents sur Internet. Nous voulons faire d'eBay un réflexe. La problématique majeure est d'expliquer le fonctionnement du site et, pour cela, nous avons une démarche assez pragmatique.

En terme de marketing online, il n'y a pas un outil qui émerge plus qu'un autre : bannières publicitaires, affiliation, mail marketing, etc. Notre objectif est d'aller là où sont les acheteurs. Nous n'avons qu'une limite : nous ne sommes pas présents sur les réseaux de peer-to-peer. Pour ce qui est de l'achat d'espace, tout se fait en interne et en travaillant avec les régies. Les négociations que nous effectuons avec les portails sont laissées à notre libre jugement. Nous avons une autonomie assez importante en France pour discuter de ces accords avec les portails. Côté publicité en ligne, nous avons une agence de création interne composée de deux personnes. Le groupe nous donne des lignes directrices, nous avons des éléments à respecter, notamment une charte graphique. Mais les créations sont françaises malgré tout, avec des concepts locaux."

Elisabeth, responsable des communautés
Nous gérons les forums et sommes là pour donner aux membres les dernières informations concernant le site. Nous mettons en ligne des témoignages de vendeurs et d'acheteurs. Concernant les forums, il y a une modération a posteriori. Les participants sont à la fois des acheteurs expérimentés et des nouveaux membres. Il y a beaucoup d'entraide, les gens se partagent les astuces. Nous complétons cela par des "universités" organisées chaque trimestre sur Paris et en province pour former les personnes qui le souhaitent sur l'utilisation du service eBay."

Delphine Magnier, directrice administrative et financière.
Nous réalisons, pratiquement en permanence, une analyse financière de notre activité pour comprendre les leviers du business. Concernant la comptabilité, il y a une coordination au niveau européen. Nous envoyons toutes nos données en Suisse où se situe la direction européenne d'eBay. Un reporting est effectué tous les mois avec une clôture plus affinée en fin de trimestre. Toutes les informations remontent au siège pour établir une comptabilité globale."

Giulio Montemagno, responsable de l'équipe produits.
Aujourd'hui, nous travaillons à 60 % de notre temps sur des produits globaux, présents sur l'ensemble des sites d'eBay. Ce sont des fonctionnalités communes à la plateforme internationale du site, mais que chaque pays a la possibilité de choisir ou non selon les besoins de ses membres. Notre travail est de nous assurer que ces fonctionalités s'adaptent à la France.

Les 40 % restant sont consacrés à des projets locaux, pour développer des projets spécifiques au marché français. Nous y pensons au niveau local et elles sont mises au point aux Etats-Unis. Ensuite, ces fonctionnalités peuvent être reprises dans d'autres pays. Par exemple, la possibilité de pratiquer un "virement en express" est une idée venue d'Allemagne. Elle est aujourd'hui disponible dans de nombeux pays à travers le monde. Quatre fois par an, chaque pays propose ses idées de fonctionnalités et des meetings hebdomadaires complètent ces réunions. Cinq à six idées sont retenues chaque trimestre."

  A LIRE EGALEMENT    
     Diaporama eBay France en photos  
     Dans les coulisses d'eBay

     Grégory Boutté : "Nous conservons une grande indépendance"

     eBay en chiffres et en dates
 
 
Florence SANTROT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International