TOURISME 
L'e-Ticketing : enquête sur une révolution de velours
Aux Etats-Unis, le billet électronique est devenu un service incontournable dans le secteur du voyage. En France, les premiers retours d'Air France et de la SNCF attirent l'attention.   (13/05/2004)
  En savoir plus
 Voyages-sncf.com
Dossier Voyages en ligne

Depuis son lancement en 1995, le billet électronique connaît une très forte croissance aux Etats-Unis. Perçu comme un excellent moyen pour réduire les coûts de distribution des billets et simplifier les procédures à l'aéroport, ce service dématérialisé a été adopté par des compagnies aériennes prestigieuses. Certaines en ont fait leur solution d'édition de billet par défaut.

C'est le cas notamment d'American Airlines, qui, depuis un an, n'émet plus systématiquement de billets papiers pour les vols intérieurs aux Etats-Unis. Elle privilégie même l'alternative e-ticket en facturant 50 dollars l'édition d'un billet papier sur les lignes où les deux modes de distribution co-existent. Fin 2003, la compagnie aérienne a décidé d'étendre progressivement cette politique d'e-ticketing à ses liaisons internationales.

L'un de ces accords les plus récents est celui noué le 5 mai dernier entre British Airways et American Airlines dans le cadre de OneWorld, l'alliance internationale regroupant plusieurs compagnies aériennes (notamment Cathay Pacific, Finnair, LanChile et Qantas). Celui-ci permet aux passagers de disposer d'un seul billet électronique pour un voyage incluant un vol sur American Airlines, puis un autre sur British Airways. Une formule baptisée Interline que la compagnie américaine souhaite étendre d'ici la fin de l'année aux autres membres de l'alliance OneWorld.

Cette stratégie est loin d'être l'apanage d'American Airlines. Continental Airlines annonce de son côté un taux d'adoption de l'e-ticket de 95 % pour ses clients présents sur son marché domestique et de 88 % sur l'ensemble des voyageurs, tandis que American Airline indique un chiffre global de 90 %. Les performances de Southwest Airlines sont un peu inférieures, ses taux d'adoption atteignant respectivement 85 % sur le marché domestique et 54 % en général. Des chiffres confortés par les statistiques de l'ARC (Airlines Reporting Corp) sur le marché des agences de voyages. En mars 2004, 84,4 % des transactions enregistrées par celles-ci ont débouché sur un billet électronique, contre 57 % en mars 2001.

Un million d'e-tickets par mois vendus par Air France

Le billet électronique gagne également progressivement du terrain en Europe et notamment en France. Air France a importé le concept en 1998.
Son ancrage est désormais palpable : 1 million de billets électroniques sont utilisés chaque mois par les clients de la compagnie sur son réseau court et moyen courrier. "Entre mars 2003 et mars 2004, ce volume a augmenté de 60 %", indique Delphine Durand, chef de produit billet électronique chez Air France. "En mars dernier, cela représentait un tiers de la totalité de la billeterie émise par la compagnie", ajoute-t-elle.

Si la totalité des routes domestiques proposent une option billet électronique, ce n'est encore pas le cas pour tous les vols européens. Une situation due principalement à des problèmes techniques, l'e-ticketing d'Air France ne fonctionnant qu'avec le système d'enregistrement de la compagnie sur des vols opérés par celle-ci.

  En savoir plus
Air France

Ces restrictions sont toutefois en passe d'être contournées grâce à des accords internationaux du même type que celui noué entre American Airlines et British Airways, en s'appuyant cette fois-ci sur l'autre grande alliance Sky Team. Signé en avril dernier, l'heureux élu est Delta Air Lines. Mais Air France ne devrait pas en rester là et envisage à terme une extension de cet accord à d'autres compagnies membres de Sky Team.

Parallèlement, afin de soutenir le développement du billet électronique, la compagnie s'est engagée dans une politique de promotion systématique de cette technologie. "Nous souhaitons accompagner le développement du e-ticket dans tous nos canaux de distribution", explique Delphine Durand. "D'ores et déjà, nous le proposons dans toutes nos agences, au téléphone et par Internet. Et si Internet représente toujours le plus fort volume, le téléphone arrive tout de suite après", ajoute-t-elle.

Le modèle de l'e-ticketing en France se décline pour les chemins de fer. En effet, Voyages-sncf.com propose depuis mars 2003 son équivalent pour le rail : le billet imprimé (cf article du 26/03/03). En un an, 725.000 billets électroniques ont été utilisés sur le réseau ferroviaire français, belge et allemand dans le cadre de "billets Prem's", d'offres de dernière minute et de billets Thalys sur la ligne
Paris-Aix la Chapelle-Cologne.

3 à 5 % des billets Voyages-SNCF.com émis en mode e-ticket

"Sur l'ensemble des billets émis par Voyages-sncf.com chaque mois, les billets électroniques représentent 3 à 5 % du volume total", indique Fabien Soulet, chef de produit train. Des chiffres encore modestes, mais qui s'expliquent par le fait que cette technologie n'est aujourd'hui présente que sur 10 % des tarifs proposés par le site. Mais, au fond, les statistiques liées au taux d'adoption du billet électronique demeurent impressionnantes. "Les billets imprimés représentent aujourd'hui 50 % des billets sur lesquels nous proposons cette technologie", ajoute le chef de produit train. "Par ailleurs, ce système a connu un succès très rapide. Dès les premiers jours, 40 % des billets Prem's et 60 % des billets de dernière minute ont été imprimés. En un an, le nombre de billets électroniques a augmenté de 50 %."

Un succès que Voyages-sncf.com compte exploiter plus largement sur d'autres tarifs dans les années à venir en modifiant sa technologie. En effet, celle-ci n'est, pour l'instant, majoritairement accessible que sur des offres qui ne sont ni échangeables, ni remboursables (Prem's ou dernière minute). Le billet imprimé Thalys est toutefois d'ores et déjà un premier pas vers la généralisation du billet électronique, car il est échangeable jusqu'à ce qu'il soit imprimé. La solution consiste donc à différer l'impression tant que le voyageur n'est pas sûr de partir.

  En savoir plus
 Voyages-sncf.com
Dossier Voyages en ligne

Un sujet qui a attiré l'attention de la maison-mère SNCF. Pour preuve : en mars, celle-ci a lancé avec Voyages-sncf.com, son fer de lance e-commerce, une phase d'étude afin d'évaluer les conditions d'une généralisation et les modalités des remboursements dans le cadre de l'e-ticketing. Histoire d'accompagner le mouvement de fond qui se produit dans le monde des transports.

Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International