TOURISME
Voyages-sncf.com : un lifting avant les vacances
Voyages-sncf.com a remanié sa charte graphique et revisité son ergonomie. Un changement formel qui l'affranchit encore un peu plus de son partenaire américain Expedia.   (28/05/2004)
  En savoir plus
 Voyages-sncf.com
Dossier Voyages en ligne

Hasard du calendrier ? Alors même que Lastminute déclare vouloir enclencher une action en justice contre Voyages-sncf.com pour abus de position dominante (lire l'article du JDN du 26/05/04) et qu'Expedia prépare le lancement de son site français, le tour opérateur en ligne de la SNCF change de look, remaniant sa charte graphique et son ergonomie.

"Dans un environnement concurrentiel plus intense, où le bleu et le jaune sont largement répandus, nous voulions que les internautes puissent identifier clairement que c'est Voyages-sncf.com qui parle et personne d'autre", souligne Rachel Picard, directrice marketing et ventes de l'agence en ligne. "Au fil du temps, la marque est devenue plus mature. Il était temps pour Voyages-sncf.com d'avoir une identité propre plus marquée". Et peut-être, pourrait-on ajouter, de se différencier de son partenaire, l'américain Expedia.

De fait, le jaune qui était celui de l'agence de voyages américaine, a quasiment disparu de la nouvelle charte graphique du site et a été remplacé par le bleu de la SNCF agrémenté d'une touche de vert. De même, les onglets thématiques rectangulaires hérités du site d'Expedia ont disparu et ont été remplacés par des pictogrammes ronds, de couleur bleu, rapellant eux le graphisme de Club Med.

Une transformation qui, pour le tour opérateur de la SNCF, procède moins d'une volonté de se distinguer d'Expedia que de la nécessité de faciliter le repérage des internautes. "Depuis le début de l'année 2004, en continuité avec la refonte du moteur de recherche ferroviaire, nous réalisons des focus groupes pour remanier l'ergonomie du site", explique Rachel Picard. "Certains des onglets, comme Clic and Pack n'étaient pas compris, si bien que les internautes cliquaient peu sur ces derniers. Les pictogrammes étaient de loin la formule qui correspondait le mieux aux attentes et aux comportements des internautes, apportant en plus, une dimension loisir plus importante au site", ajoute-t-elle.

"Certains des onglets, comme Clic and Pack n'étaient pas compris"

Outre la disparition des onglets, les principales conséquences de ces tests utilisateurs, ont été la suppression de la rubrique "packages dynamiques" (les fameux Clic ans Pack) et la réorganisation des rubriques Week-end et Vacances. Celles-ci sont structurées à présent autour de trois grandes masses principales. Tout en haut de la page, apparaissent désormais des offres en tête de gondole, suivies, en milieu de page, par le moteur de packages dynamiques rebaptisé "composez votre voyage Alacarte", et des formules clé en main.

Une structure qui peut connaître quelques adaptations selon la rubrique. "Nous avons davantage mis en avant le moteur de packages dynamiques sur la rubrique Week-end, car notre expérience montre que cette formule a davantage de succès sur les courtes périodes", indique Rachel Picard. De même, la rubrique Week-end ne propose pour l'instant que des promotions tandis que l'onglet Vacances propose des promotions et des offres de dernière minute.

  En savoir plus
 Voyages-sncf.com
Dossier Voyages en ligne

Cette deuxième phase de restructuration n'est sans doute pas la dernière. Les prochaines étapes concerneront la page de promotion et les page d'accueil. De son côté, Expedia prend ses marques, même si l'on murmure que le lancement du site français serait retardé. Désormais, Expedia.com ne pointe plus vers Voyages-sncf.com mais sur une page Expedia.fr encore en construction...

 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International