TOURISME
Compagnies aériennes : billet électronique obligatoire dès 2007
Plusieurs centaines de compagnies, réunies à Singapour, ont décidé de généraliser le billet électronique d'ici trois ans. L'objectif est de réduire les coûts d'exploitation, face aux cours du pétrole.   (08/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Voyages en ligne

Réunis à Singapour pour le sommet de l'Association internationale du transport aérien (Iata) et de la fédération World Air Transport, 700 dirigeants de compagnies aériennes ont convenu de généraliser l'utilisation de l'e-ticketing d'ici 2007. Une décision qui répond à la nécessité pour les compagnies aériennes de réduire considérablement leurs dépenses d'exploitation.

La hausse redoutée du prix du pétrole pourrait nuire aux chiffres du secteur aérien. Si le prix du baril atteignait un prix moyen de 36 dollars cette année, le secteur pourrait s'attendre à 3 milliards de dollars de pertes. Les économies à la marge ne sont donc pas négligeables. Outre la suppression des billets imprimés, les compagnies aériennes proposent de remplacer les pistes magnétiques des cartes d'embarquement par des codes-barres que les passagers pourront imprimer dirctement depuis chez eux.

Lancé en 1995 aux Etats-Unis, le billet électronique n'en finit pas de séduire compagnies et passagers. Perçu comme un excellent moyen pour réduire les coûts de distribution des billets et simplifier les procédures à l'aéroport, ce service dématérialisé est devenu incoutournable dans le secteur du voyage (lire l'article JDN du 13/05/2004).

  En savoir plus
Dossier Voyages en ligne

Selon l'ARC (Airlines Reporting Corp), 84,4 % des transactions enregistrées en mars dernier dans les agences de voyages américaines débouché sur un billet électronique. En Europe, Air France commercialise chaque mois plus d'1 million de billets électroniques.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International