TELECOMS–FAI
Free ouvre la course au dégroupage total en Paca
Pour 29,99 euros par mois, le FAI propose de l'Adsl, de la télévision et de la téléphonie fixe, le tout sans abonnement France Télécom pour le client. L'offre sera étendue à tout le territoire la semaine prochaine.   (08/06/2004)
  En savoir plus
 Du haut débit pour appâter les abonnés
 Iliad-Free
Bourse L'action Iliad
Dossiers
Free
Téléphonie et Internet

Free ouvre la course au dégroupage total : le FAI propose depuis hier, en test, un forfait haut débit à 29,99 euros par mois dans trois villes de la région Paca : Aix-en-Provence, Marseille et Nice. Le pack, qui propose du 5 Mbit/s en zone dégroupée, comprend un accès ADSL, la téléphonie fixe et une centaine de chaînes de télévision en qualité numérique. Seule condition pour en bénéficier : être détenteur d'une Freebox.

La grande nouveauté de l'offre réside dans le très attendu dégroupage total. En raccordant la Freebox à sa prise téléphonique, l'abonné coupe le cordon avec France Télécom. C'est Free qui prend désormais en charge toute la facturation télécoms. Résultat : exit le monopole de l'opérateur historique sur la boucle locale. Exit donc les 13 euros d'abonnement mensuel de France Télécom. "Sur le plan technique, le passage de l'accès partagé à l'accès total risque de causer une coupure de la ligne téléphonique classique de deux ou trois heures sans autres perturbations", précise Michael Boukobza, directeur général adjoint chez Free.

La nouvelle offre était déjà en test chez plusieurs milliers d'abonnés sur tout le territoire depuis le début mai. Free a décidé de passer en test renforcé sur la région Paca afin notamment de valider les points techniques de l'opération et le discours commercial. "C'est une région qui se prête bien à l'opération, explique Michael Boukobza. Elle est bien équipée en haut débit avec un dégroupage partiel déjà avancé."

Sur le plan tarifaire, l'offre définitive de Free n'est pas encore arrêtée, sachant que France Télécom facture aux opérateurs 78 euros HT par abonné pour les frais de conversion de l'accès partagé en accès total. Ces frais techniques ne sont pas facturés dans la phase de test. "Mais lorsque l'offre sera étendue à l'ensemble du territoire, précise Michael Boukobza, nous pourrions demander une participation aux abonnés qui passent du dégroupage partiel au dégroupage total". Conquête oblige, les nouveaux clients ne seraient, eux, pas concernés.

Depuis l'annonce de sa nouvelle offre sur le site, Free a vu le nombre de demandes d'abonnement en région Paca gonfler considérablement. Sans donner d'indications chiffrées, l'opérateur annonce son ambition : "Nous souhaitons dépasser le million d'abonnés à la fin du premier trimestre 2005". Le FAI comptait 635 000 abonnés à la fin mars. Free estime pouvoir à terme couvrir la moitié de la population française avec cette nouvelle offre. La phase de test en Paca se terminera en fin de semaine. Dès lors, l'ensemble des zones en cours de dégroupage partiel pourront basculer en dégroupage total, sauf les régions Centre, Limousin, Poitou-Charente et Auvergne qui ne sont pas équipées.

  En savoir plus
 Du haut débit pour appâter les abonnés
 Iliad-Free
Bourse L'action Iliad
Dossiers
Free
Téléphonie et Internet

Free ne sera pas le seul acteur présent sur le nouveau marché du dégroupage total. Neuf Telecom devrait dévoiler son offre le 15 juin prochain, pour un prix équivalent à celui de Free. Suivront Tiscali en septembre, Tele2 au quatrième trimestre et Cegetel, la filiale de Vivendi, début 2005. La France compte aujourd'hui 8 487 lignes totalement dégroupées sur un total de 547 613 lignes partiellement dégroupées.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International