LE NET
Première condamnation pour un spammeur français
Le Tribunal de commerce de Paris a condamné un entrepreneur des Bouches du Rhône pour l'envoi massif de courriers électroniques non sollicités. Il doit verser 22 000 euros de dommages et intérêts à AOL et Microsoft.   (08/06/2004)
  En savoir plus
 Article Les neuf commandements de l'e-mailing, version US

Dossier Spam et eMail marketing

(Mise à jour le 09/06/04 à 15h45, ajout d'en encart) C'est une décision de justice sans précédent à l'encontre d'un spammeur français : un entrepreneur des Bouches du Rhône a été condamné, le 5 mai dernier, par le Tribunal de commerce de Paris, pour l'envoi massif de courriers électroniques non sollicités. En tout, selon AOL et Microsoft, l'entrepreneur aurait expédié plus d'un million de messages. Le Tribunal a condamné l'entrepreneur à 22 000 euros de dommages et intérêts et à 1 000 euros par spam qui serait de nouveau envoyé en dépit de la condamnation.

Le défendeur, exerçant des activités de marketing direct, était abonné au fournisseur d'accès AOL et créait des adresses e-mails sous une fausse identité auprès du service de messagerie gratuite de Microsoft, Hotmail. Son compte d'accès Internet avait déjà été fermé par AOL en raison d'actes de spamming avérés et constatés par le fournisseur d'accès.

Cette fermeture n'a pas arrêté l'entrepreneur qui a utilisé l'identité de tiers pour se créer de nouveaux comptes et réitérer l'envoi massif de courriers électroniques non sollicités. AOL et Microsoft ont alors décidé de porter cette affaire devant le Tribunal. Cette action en justice commune a été activement soutenue par la CNIL et par l'Association des Fournisseurs d'accès à l'Internet (AFA), à l'origine du signalement des faits.

  En savoir plus
  Les neuf commandements de l'e-mailing, version US

Dossier Spam et eMail marketing

Cette décision du Tribunal de commerce de Paris, première du genre, pourrait bien faire jurisprudence. Près des trois quarts des courriers électroniques qui transitent aujourd'hui sur Internet sont, selon plusieurs estimations, non sollicités. Ils surchargent les réseaux, font perdre du temps aux internautes et visent les utilisateurs les moins vigilants. Autant de bonnes raisons pour poursuivre en justice les spammeurs. La tendance est déjà amorcée aux Etats-Unis, où une loi anti-spam est entrée en vigueur en janvier 2004 (lire l'article JDN du 24/10/2003). Le 27 mai dernier, Howard Carmack était le premier Américain à être condamné au pénal pour ses activités de spamming. Il a reçu la peine maximale pour 14 chefs d'inculpation de vol d'identité et de contrefaçon, avec à la clef sept ans de prison et 16,4 millions de dollars de dommages et intérêts.

Un précédent judiciaire en 2003

Le tribunal de grande instance de Paris avait déjà condamné un spammeur le 6 juin 2003 suite à la plainte d'un internaute qui avait reçu un courrier électronique publicitaire vantant les mérites d'un service en ligne pornographique édité par la société Sppi-Carpe Diem. Son adresse électronique avait été collectée dans un forum de discussion, incluse dans une liste revendue sur CD-Rom en Bulgarie. Une personne ayant acquis cette liste constituée sans le consentement des personnes inscrites l'a utilisée pour envoyer plusieurs milliers de courriers électroniques. Ce spammeur e été condamné à verser la somme de 1.010 euros à titre de dommages-intérêts au défendeur.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International