EN BREF FRANCE 
Paquet Telecom, Fnac, TF1, Viaduc.com, Air France...
Le Conseil constitutionnel saisi du "paquet télécom" / La Fnac repousse l'ouverture de Fnacmusic.com / TF1 s'allie à Meetic sur le papier / Agregator lance Viaduc.com / Airfrance.fr permet de réserver son siège / Audience en hausse pour Roland-Garros. (10/06/2004)
 

Telecoms-FAI. Soixante députés ont déposé, mercredi 9 juin, un recours devant le Conseil constitutionnel sur la loi relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle, adoptée définitivement par le Parlement en commission mixte paritaire le 3 juin (lire l'article du 03/06/04). Cette saisie fait suite à celle déposée sur le même sujet, mardi 8 juin, par le groupe socialiste au Sénat

e-Commerce. La Fnac a annoncé qu'elle reportait au mois de septembre le lancement de son service de téléchargement de musique en ligne, Fnacmusic.com, prévu initialement pour juin. Un lancement qui se fera sans OD2, le partenaire actuel de la Fnac en matière de téléchargement de musique (lire l'article du 9/07/03). Des négociations sont donc en cours pour remplacer la plate-forme lancée par Peter Gabriel et son catalogue de quelques 300 000 titres. Fnac prend un peu de retard par rapport à ses concurrents dont Virgin qui a lancé au moi de mai dernier son site de téléchargement en ligne, VirginMega (lire l'article du JDN du 18/05/2004).

Le Net. Après avoir lancé seul, en 2002, son service de rencontres sur Internet (lire l'article du JDN du 29/11/02), TF1 a décidé de s'allier à Meetic.fr pour lancer, le 23 juin prochain, un magazine papier de rencontres destiné aux femmes. Baptisé Meeticlove, son contenu éditorial est réalisé par l'agence Com.Press et est édité par GS presse.

Le Net. Le fond Agregator, soutenu par la CreaDev et la famille Mulliez et regroupant des entrepreneurs, vient de lancer Viaduc.com, un site dont l'ambition est de créer, à l'instar des sites américains Freindster et Linkedln, un réseau relationnel pour les milieux d'affaires. Dans un premier temps, Viaduc.com sera alimenté par le réseau de 850 chefs d'entreprises d'Agregator. Un chiffre qui devrait croître,Viaduc.com se positionnant comme un réseau ouvert. Son modèle économique reste toutefois encore un peu flou.

Tourisme. Air France fait un pas de plus dans la dématérialisation des réservations. Après l'e-ticketing, la compagnie aérienne propose depuis le 7 juin à ses clients en possession d'une réservation sur ses lignes ou d'un billet électronique, la possibilité de choisir leur siège sur le site Airfrance.fr et de s'enregistrer. Pour être validé, ce pré-enregistrement doit être confirmé sur une des bornes accessibles en libre service dans les aéroports. Ce nouveau service est toutefois réservé aux passagers sans bagage.

Le Net. Le site officiel de l'édition 2004 de Roland-Garros, opéré par IBM, a enregistré,selon les consultants du constructeur informatique, plus de 19,5 millions de visiteurs (en hausse de 33 %), pour 2,9 millions de visiteurs uniques. Une audience clairement internationale : 10 % des connexions venaient d'Amérique du Sud, dont 7 % d'Argentine, 17 % des Etats-Unis et 6 % de Belgique. La France représente 14 % des connexions.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International