TELECOMS–FAI
Wanadoo met de la voix dans ses nouvelles offres haut débit
Après Free et Neuf Telecom, le numéro un de l'accès en France propose une offre -timide- de téléphonie via Internet. Les challengers n'ont pas tardé à réagir.   (10/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Téléphonie et Internet

(Mise à jour) Après les annonces récentes d'opérateurs alternatifs comme Free et Neuf Télécom dans le domaine de la téléphonie via Internet (VoIP) et le dégroupage total (lire l'article du 08/06/04), France Télécom contre-attaque en s'appuyant sur Wanadoo.

Comme prévu, le service d'accès de l'opérateur historique s'aligne sur la concurrence en lançant de nouvelles offres à 2 Mbit/s pour 39,90 euros à partir du 21 juin. Mais, France Télécom était surtout attendu sur le volet de la téléphonie via Internet à destination du grand public. Ses premières offres dans le domaine paraissent pourtant timorées.

A partir du 20 août, les clients Wanadoo disposant au minimum d'un accès haut débit à 512 Kbit/s pourront bénéficier d'un service de voix sur IP illimité pour tous les appels locaux et nationaux vers le téléphone fixe, moyennant un abonnement complémentaire de 20 euros par mois. A l'image du service Free, un abonné Wanadoo avec option VoIP se verra attribuer un numéro de téléphone commençant par 087x, numéro au tarif Azur.

En prolongement, France Télécom lance le service "d'appel à prix unique" qui vise aussi bien les clients en téléphonie fixe que les internautes. Pour 5 euros par mois et 13 centimes d'euro par appel, l'offre "appel à prix unique" permet de téléphoner en illimité les soirs et week-ends. Les appels entre clients Wanadoo sont, eux, gratuits.

Les annonces de France Télécom ont obligé les opérateurs alternatifs à revoir leur dispositif. Dès hier, Neuf Télécom a amélioré l'offre qu'il venait à peine de lancer. Pour 29,90 euros par mois, l'abonné se voit proposer une offre d'accès Internet à 2 Mbit/s et son modem multi-play 9box. En prime, et sous certaines conditions, le pack comprend un numéro de téléphone en VoIP, une messagerie vocale gratuite et des communications téléphoniques illimitées. Désormais, tous les appels téléphoniques, nationaux ou locaux, sont inclus dans le forfait.

  En savoir plus
Dossier Téléphonie et Internet
Parmi les enjeux liés à la téléphonie via le réseau IP figure la qualité de service (lire l'article du 04/06/04). France Télécom affirme avoir déjà effectué des tests à ce sujet sur son infrastructure télécom, notamment via son service e-Téléphonie lancé fin 2003. Cette solution de communication multimédia (voix, données et images) basée sur une infrastructure IP a été adressée à la cible entreprises (lire l'article du 23/10/03). Fin mai, France Télécom a relancé ce service e-Téléphonie sous forme de deux offres packagées à destination des PME/PMI, en établissant des passerelles avec l'accès Equant IPVN.

La "passerelle domestique" pour contrer la Freebox
A l'image de la Freebox de Free et de la 9box de Neuf Télécom, France Télécom va lancer un nouveau boîtier baptisé "passerelle domestique multiservices" qui permet d'insuffler du haut débit à une batterie de services de communication à domicile : Internet, télévision, VoIP, caméra, consoles de jeux.... Dotée de fonctionnalités wireless autour de normes Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth, la "passerelle domestique" a vocation à s'interconnecter avec différents types d'équipements high tech dans la maison.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International