TELECOMS–FAI
Neuf Telecom se lance à son tour dans le dégroupage total
Après Free, Neuf Telecom se lance dans la course au dégroupage total, permettant de ne plus souscrire d'abonnement France Télécom. L'offre s'aligne tarifairement sur celle de Free, la télévision et les frais de raccord en moins.   (16/06/2004)
  En savoir plus
 Neuf Telecom
 Free
Dossier ADSL
Téléphonie et Internet
(modifié le 16/06/2004 à 12h30) Ça y est : Neuf Telecom vient de sortir son offre de dégroupage totale, alignée tarifairement à 0,09 centimes d'euros près sur celle de Free, premier opérateur alternatif à s'être lancé sur ce nouveau marché le 6 juin dernier (lire l'article du 08/06/2004) sur la région PACA, il est désormais en cours de déploiement sur les autres régions. Neuf télécom, lui, propose cette nouvelle offre sur l'ensemble de son réseau dégroupé, soit environ 3.000 communes en France métropolitaine.

Plusieurs éléments différencient les offres des deux opérateurs alternatifs. Alors que Free propose un accès 5 mégabits, avec une Freebox prêtée gratuitement , le téléphone illimité et une centaine de chaînes de télévision, Neuf Telecom ouvre un accès 2 mégabits avec téléphone illimité, mais sans offre de télévision. Pour avoir un accès à Canal + et à Canal Sat, il faudra donc dépenser de 11 à 20 euros de plus par mois. Neuf Télécom prévoit cependant de proposer une offre TV et musique dans un forfait tout packagé dans les prochains mois. Quant au modem Neuf box (gateway qui permet l'accès Internet et la téléphonie sur IP), il est loué 2 euros par mois, ou 5 euros par mois pour bénéficier, en sus, d'un accès wifi.

Comparaison des offres de dégroupage total de Free et Neuf Telecom
Free
Neuf Telecom
Tarif
29,99 euros TTC
29,90 euros TTC
Offre
- Internet à 5 Mbits
- Téléphonie illimitée*
- Télévision ADSL (une centaine de chaînes)
- Internet à 2 Mbits
- Téléphonie illimitée*
- Pas d'offre de télévision ADSL incluse. Ajouter de 11 à 20 euros pour accès Canal + ou CanalSatDSL.
Modem
Freebox prêtée
Neuf Box louée : 2 euros par mois,
ou 5 euros par mois avec Wi-Fi
Frais de conversion de l'accès
Actuellement gratuit pour la phase de test en région PACA. Frais pris en charge pour les nouveaux clients, sans doute payant pour les anciens abonnés (une partie des 78 € HT de frais)
Gratuit (les 78 € HT sont entièrement pris en charge par Neuf Télécom)
Zone couverte
Les zones dégroupées pour les nouveaux abonnés. Pour les anciens abonnés, mise en place d'un passage au dégroupage total à partir de fin juin.
1.500 communes (3.000 communes fin 2004)
Liaison de secours** en dégroupage total
Aucune
Aucune
Nombre d'abonnés haut débit
635.000 lignes à fin mars 2004
250.000 lignes en juin 2004
Source : Free et Neuf Télécom, 2004
* en France métropolitaine
** en cas de panne du modem, de coupure de courant ou de défaillance de l'accès Internet, aucune possibilité d'accès Internet bas débit ou de téléphonie n'est prévue pour l'instant.

En revanche, contrairement à Free qui devrait faire payer aux internautes déjà abonnés une partie des 78 euros HT dus à France Télécom pour procéder à la conversion de l'accès partagé en accès total, Neuf Telecom prend en charge ces frais, car "cela entre dans notre politique client que nous suivons depuis le début", explique-t-on chez le Neuf. Mais Free prévoit déjà que ces 78 euros ne concerneront pas les nouveaux abonnés. En revanche, il faudra systématiquement payer 19,99 euros TTC s'il on opte pour la portabilité du numéro (conservation du numéro de téléphone issu de l'abonnement France Télécom).

Face à Free qui a déjà pris de l'avance en terme d'abonnés - l'opérateur prévoit d'atteindre le million de clients au premier semestre 2005 - Neuf Telecom compte aujourd'hui 300.000 usagers en dégroupage partiel et 250 000 clients ADSL "dont 60 % sont déjà dégroupés sur notre propre réseau, précise Nicolas Chatin. Nous espérons atteindre 90 % de clients ADSL transférés sur notre réseau à l'horizon 2006." A plus court terme, pour la fin de l'année 2004, Neuf Telecom mise sur 400.000 clients et environ 700.000 lignes dégroupées, au rythme moyen de 15.000 nouvelles lignes par semaine.

A la question sur la liaison de secours en cas de coupure d'électricité, Nicolas Chatin, responsable de l'information du groupe Neuf Telecom avoue que le problème n'a pas encore été résolu, "il nécessite une solution, et nous sommes en train d'y réfléchir". Rappelons en effet qu'à partir du moment où un opérateur offre un service dit de "première ligne", il doit remplir un certain nombre d'obligations légales (lire l'article du 04/06/2004), notamment la mise à disposition immédiate du gouvernement d'une ligne pour l'interception d'appels (la mise sur écoute) et un accès garanti aux numéros d'urgence. Pour l'instant aucun des opérateurs alternatifs français n'est encore capable de fournir ces services.
 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International