TOURISME
Amadeus en passe de prendre le contrôle d'Opodo
En injectant 62 millions d'euros dans Opodo, le GDS Amadeus devrait détenir 55 % du capital de l'agence en ligne. Cette opération pourrait bien relancer la question de la position dominante d'Amadeus en Europe.   (16/06/2004)
  En savoir plus
 Amadeus
Dossier Voyage en ligne
Amadeus, le principal fournisseur de systèmes de distribution et de technologies pour l'industrie du voyage en Europe (GDS), a annoncé mardi 15 juin en fin de soirée, qu'il renforçait sa participation dans le capital de l'agence de voyage en ligne Opodo en y injectant 62 millions d'euros. Cette augmentation de capital, qui doit être toutefois soumise à l'approbation des autorités de contrôle avant d'être validée, devrait permettre au GDS de prendre le contrôle de l'agence en ligne européenne, puisque Amadeus devrait détenir in fine 55,36 % des actions d'Opodo contre 16,67 % actuellement.

Cette opération devrait se traduire, en contre partie, par la dilution des parts des neuf companies aériennes qui ont créé l'agence de voyage il y a trois ans. Air France, British Airways et Lufthansa ne possèderaient plus chacune que 10,24 % du capital de l'agence en ligne contre 22,8 % précédemment. La part d'Alitalia, Iberia et KLM devrait passer de 9,14 % chacune à 4,08 % tandis que Finnair ne devrait plus représenter que 0,76 % contre 1,43 % jusqu'à présent. Enfin, Aer Lingus et Austrian Airlines, présentes chacune à hauteur de 0,95 % du capital, tomberaient à 0,51 %.

A plus d'un titre, cette prise de participation majoritaire est un signal fort pour le secteur. Avant tout parce qu'en devenant majoritaire dans le capital d'Opodo, Amadeus s'affirme comme un acteur important du voyage en ligne ainsi que des loisirs. Une stratégie que les dirigeants d'Amadeus France récusaient pourtant il y a tout juste un an en expliquant qu'il ne souhaitaient pas "augmenter la participation du GDS dans Opodo et s'engager vers un modèle marchand" (lire l'article du JDN du 03/04/03).

Il est vrai que le paysage du voyage en ligne a quelque peu changé depuis avril 2003. Si le secteur continue a croître fortement puisque les prévisions tablent sur un chiffre d'affaires en Europe de 28 millions d'euros fin 2005, la concurrence s'intensifie également. Rien qu'en France, deux nouveaux acteurs, et non des moindres, devraient bientôt voir le jour : Expedia.fr à la fin du mois de juin et Travelocity avant la fin de l'année.

Ce nouvel apport financier devrait donc permettre à Opodo d'accélérer le développement de sa plate-forme technologique, d'accroître ses dépenses marketing et d'élargir sa gamme de produits afin de renforcer sa position en Europe dans l'année à venir. David Scowssill, PDG d'Opodo, ne cache d'ailleurs pas ses ambitions puisqu'il souhaite que sa société devienne rapidement l'une des trois premières agences de voyage en ligne européennes. Actuellement, Opodo revendique 18 % de part de marché en Europe.

  En savoir plus
 Amadeus
Dossier Voyage en ligne
Cette opération dépasse toutefois le pur cadre du développement économique et industriel. Dans le contexte actuel de libéralisation des GDS en Europe, la prise de participation majoritaire d'Amadeus dans Opodo devrait relancer la question de la position dominante du GDS en Europe et de la transparence du marché (lire l'interview de Floyd Widener). Une situation qui n'est pas sans risque pour Opodo.
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International