ENQUETE
ANPE.fr : la proximité
Le site Internet de l'ANPE bénéficie d'un avantage de taille : sa couverture nationale. Une position qui lui permet, aujourd'hui, de penser proximité dans les services.   (21/06/2004)
  Repères
Anpe.fr et Apec.fr : les chiffres
Anpe.fr et Apec.fr : les services
  Zoom
Apec.fr : l'interactivité

Réseau oblige, le grand atout du site de l'ANPE est l'exhaustivité. Contrairement aux agences physiques de l'Agence, qui ont un périmètre géographique déterminé, Anpe.fr permet d'accéder à la quasi totalité des annonces ANPE en France, soit en moyenne 130.000 offres par mois (voir les chiffres). "Tous les métiers et tous les profils sont accessibles en ligne, à l'exception des annonces pour des contrats de très courte durée qui sont diffusées de manière privilégiée dans les agences", explique Loïc Remaud, responsable de la mission service à distance et multimédia de l'ANPE.

Selon ce principe, le site agrège ainsi 90 % des annonces publiées au plan national. Un avantage indiscutable qui a même poussé l'ANPE à réinjecter la logique Web dans son propre réseau, en équipant la majorité de ses agences de bornes Internet. Aujourd'hui, 1.592 bornes en France permettent aux chercheurs d'emploi de scruter les annonces.

Autre point fort d'Anpe.fr : l'actualisation quotidienne des offres d'emploi. Pour ce faire, l'ANPE s'appuie sur son réseau de 20.000 conseillers en agence, chargés d'effectuer le suivi et l'actualisation en temps réel des offres d'emploi proposées sur Internet. "Ces conseillers disposent d'un intranet national qui leur permet de dialoguer en direct avec la base de données du site", détaille Loïc Remaud. De fait, dès qu'une offre est périmée, elle disparaît.

Ces mêmes conseillers sont chargés de suivre, toujours à distance, les dépôts d'offres réalisés directement en ligne par les entreprises, grâce à un processus de workflow. Dans ce cas, les conseillers rapatrient les nouvelles offres pour les diffuser au sein des agences concernées. Cette possibilité de dépôt direct est essentiellement utilisée par les entreprises issues de secteurs fortement "internetisés" : le conseil en affaires et en gestion, l'ingénierie, le conseil en systèmes informatiques, la formation, l'assurance...

Une banque accessible aux entreprises

Les entreprises ne sont pas les seules à être choyées. Le site de l'ANPE offre également aux particuliers plusieurs services interactifs (voir les services). Outre la création de profils de recherche d'emploi, associés à des alertes e-mails, Anpe.fr propose aux internautes de déposer jusqu'à trois profils de CV différents pour lesquels, ils peuvent choisir de garder l'anonymat grâce à un système de préservation des identités patronimiques. "Cette banque, ajoute Loïc Remaud, qui compte aujourd'hui 130.000 CV actifs, est accessible aux entreprises inscrites sur le site, qui peuvent contacter directement les profils qui les intéressent."

Au travers de sa stratégie Internet nationale, l'ANPE décline en parallèle sa mission de proximité. Depuis la fin de l'année dernière, le site propose onze pages régionales sur lesquelles figurent des offres d'emploi centrées sur une zone géographique donnée, ainsi qu'un contenu éditorial propre. Une approche locale qui devrait encore s'étoffer. D'ici la fin de l'année, elle devrait couvrir toutes les régions de France.

3.400 e-mails envoyés tous les mois

Autre chantier de proximité, mais cette fois commerciale : la relation client. Un service de relation clientèle, constitué de six personnes, répond aux quelques 3.400 e-mails envoyés tous les mois par les internautes. "Nous nous sommes engagés à répondre en 72 heures aux messages, indique Loïc Remaud. Mais aujourd'hui, 80 % des réponses sont réalisées en 48 heures."

Dans cette logique de proximité avec les utilisateurs, l'ANPE fourmille de nouveaux projets. L'un des plus importants est la personnalisation croissante des services en ligne. Pour valider le concept, l'Agence a rodé cette démarche auprès d'une population précise : les cadres, qui représentent 21 % des inscrits sur Anpe.fr. Depuis avril, le site propose une entrée personnalisée sous l'URL Infocadres.anpe.fr. Outre des offres d'emploi ciblées, ce sous-site dispose d'un contenu et d'une newsletters spécifiques. "Sur le même principe, deux autres espaces ont été déployés pour les intermitants du spectacle et pour les emplois à l'international."

  Repères
Anpe.fr et Apec.fr : les chiffres
Anpe.fr et Apec.fr : les services
  Zoom
Apec.fr : l'interactivité

Dans la lancée, dès la fin juin, une nouvelle version du site devrait voir le jour avec des modalités de recherche avancées. L'une d'entre elles, réalisée en collaboration avec l'IGN et le ministère de l'Equipement, permettra de rechercher des offres d'emploi en prenant en compte le temps de trajet domicile-travail. D'ici la fin de l'année, Anpe.fr devrait également permettre d'effectuer des télé-candidatures. Enfin, pour accroître le nombre d'annonces saisie en ligne, l'Agence travaille sur la mise en place d'un système permettant de transmettre et de gérer automatiquement les offres d'emploi des grandes entreprises sur le site Anpe.fr grâce à des web-services. >>> suite du match

 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International