ENQUETE
APEC.fr : l'interactivité
Le site de l'Apec s'adresse à une population rodée à l'utilisation du Net. Un atout qui lui permet, aujourd'hui, d'aller encore plus loin dans l'interactivité.   (21/06/2004)
  Repères
Anpe.fr et Apec.fr : les chiffres
Anpe.fr et Apec.fr : les services
  Zoom
Anpe.fr : la proximité

Du haut de ses six années d'expérience sur Internet, l'APEC a totalement intégré le Web dans ses différents canaux de communication que sont le téléphone ou Courrier Cadres, son magazine d'information hebdomadaire. L'Agence bénéficie, il est vrai, d'un atout de taille dans sa stratégie en ligne : elle s'adresse à une population ciblée, les cadres, qui font partie des catégories naturellement sur-représentées sur le Net.

Au fil du temps, APEC.fr est donc devenu un outil central de diffusion pour les offres d'emploi traitées par l'Agence. 95 % des annonces relayées par Courrier Cadres sont aujourd'hui présentes sur le site (voir les chiffres). Cette duplication entre les deux médias, désormais quasi totale, reste à la discrétion du recruteur.

Mais Internet n'est pas seulement pour l'APEC un outil supplémentaire de diffusion. Il est également devenu le principal canal de collecte des annonces. Depuis juin 2001, l'Agence permet aux entreprises de saisir directement en ligne leurs offres d'emploi, avec l'aide de conseillers. Un dispositif visiblement apprécié des quelques 20.000 entreprises qui traitent chaque année avec l'association. "Désormais, 75 % de la totalité des offres d'emploi que nous traitons sont saisies en ligne", souligne Jean-Pascal Szelerski, responsable d'Apec.fr.

Ce nouveau mode de collecte permet aux entreprises d'agir directement sur leurs annonces. Il permet surtout à l'Agence de s'investir sur de nouvelles tâches. "Ce système nous a permis de réaliser des gains de productivité importants que nous avons réinvestis sur d'autres services à plus forte valeur ajoutée, comme le conseil en ligne aux entreprises et leur accompagnement offline dans leur démarche de recrutement", explique Jean-Pascal Szelerski.

Un bureau virtuel personnalisé

Du côté des utilisateurs, APEC.fr cultive la mise en place d'outils interactifs (voir les services). Le site permet aux cadres, en veille ou la recherche d'un emploi, de rédiger et de mettre en ligne plusieurs CV. Ces documents peuvent être accompagnés, contrairement à l'ANPE, de cinq lettres de motivation différentes. Grâce à un bureau virtuel personnalisé, l'utilisateur couple selon son choix le CV et la lettre de motivation qu'il souhaite pour répondre à une annonce.

Pour éviter au site de crouler sous des documents abandonnés, la durée de validité d'un CV est limitée à deux mois, sauf si l'internaute a exprimé sa volonté de prolonger celle-ci. "Ce dispositif limite volontairement le nombre de CV, explique Jean-Pascal Szelerski. Il nous permet en plus de proposer aux employeurs des personnes qui sont toujours en recherche active de travail. Par ce biais, nous pouvons également contrôler la qualité des CV et écarter ceux qui ne sont pas cohérents."

  Repères
Anpe.fr et Apec.fr : les chiffres
Anpe.fr et Apec.fr : les services
  Zoom
Anpe.fr : la proximité

Aujourd'hui, l'APEC.fr recense près de 64.000 CV dans cette bibliothèque en ligne. Une première brique à partir de laquelle le site compte capitaliser en s'orientant, dès cette année, vers davantage de personnalisation, mais aussi davantage de proximité avec les cadres et les entreprises. Nouveaux services en ligne et nouveaux contenus sont donc attendus d'ici la fin de l'année sur le site. Mais l'APEC préfère rester très discrète sur ses projets. >>> match terminé.

 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International